Charles Michel Colonna d'Istria

1867-1917


Charles_Athos.jpg (33473 octets)<<... Une autre belle figure est celle du chef de bataillon Charles Colonna d'Istria, commandant des troupes coloniales, officier de la Légion d'honneur, croix de guerre 14-18, plusieurs citations et décorations étrangères et coloniales.

Il avait embarqué à Djibouti, avec un bataillon de huit cents tirailleurs, qu'il amenait combattre en France. À quelques milles des côtes françaises, le navire, qui se rendait à Marseille, fut touché par une torpille ennemie.

Alors que les passagers affolés et les officiers et membres de l'équipage se précipitaient vers les chaloupes en nombre insuffisant, il resta auprès de ses hommes, les exhortant au calme, avec une sérénité remarquable, et les préparant au suprême sacrifice.

Non seulement il refusa catégoriquement la place, qu'à ses côtés, lui offrait, dans l'embarcation, le commandant de bord, mais il sut au contraire, par son attitude, persuader ce dernier de ne pas abandonner son bâtiment, arguant que leur conscience leur commandait de mourir avec ceux qu'ils ne pouvaient sauver.

Et, tandis que Charles Colonna d'Istria faisait présenter les armes et hisser le drapeau national, l'Athos, frappé à mort, s'enfonçait lentement dans les profondeurs de la Méditerranée, conduisant ses héros vers l'immortalité.>>

 

Charles Michel Colonna d'Istria était né le 5 novembre 1867 à Canelle dans le canton de Sari d'Orcino.

Athos_Demi_Dunk.jpg (44097 octets)

Athos_Demi_Naufrage.jpg (54176 octets)

Cliquer sur les miniatures pour les agrandir

Histoire

Avec PORTHOS paquebots mixtes construits en application de la convention du 11 juillet 1911 pour la ligne Dunkerque, Le Havre, Marseille, Port Saïd, Suez, Colombo, Saigon, Tourane, Haïphong.
Lancé le 25 juillet 1914 par les Chantiers de France à Dunkerque puis remorqué à Saint Nazaire pour y être terminé, Dunkerque étant bombardé. Réquisitionné pour les services postaux premier départ le 28 novembre 1915 pour l’Extrême Orient. Revenant de Chine escorté par les contre torpilleurs ENSEIGNE HENRY et MAMELUCK reçoit le 17 février 1917 à 180 miles au sud ouest de Malte une torpille tirée par le sous-marin U 65 à bâbord à hauteur de la cloison étanche de séparation de la cambuse et des machines. Coule en 14 minutes. 754 victimes dont 12 membres d’équipage sur 1950 personnes à bord parmi lesquelles un important contingent de troupes sénégalaises et de travailleurs chinois. Le nom de trois victimes seront ensuite portées par des navires de la compagnie : COMMANDANT DORISE, COMMISSAIRE RAMEL et MECANICIEN DONZEL

Retour  généalogie

Rapport d'enquête (Souvenir français)

Fiche mortuaire

Documents fournis par Valérie Bobo, nièce en 3° de Charles Colonna d'Istria

Il y a 70 ans Rapport État major Dossier Légion d'Honneur Rapport Ltv Traub Réponse 2ème Cap.