Suddacarò

menhir.jpg (99274 octets)

Menhir_Guerrier.jpg (97652 octets)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sollacaro


 Avec Casalabriva, Olmeto et Sollacaro,  cité par Patin de la Fizelière, nous voici dans l'Istria Sottana. 

À l'origine Suddacarò était réduit à un promontoire escarpé sur lequel vont s'élever les tours des seigneurs feudataires d'Istria et un ensemble de maisons basses. 

Sollacaro ce sont aussi deux sites préhistoriques, classés monuments historiques : Filitosa et Calanchi-Sapar'Alta.

Suivons Lucette Poncin dans sa promenade : Tout d'abord, Panconu et Livisanu, «En face du monument aux morts (1), une rangée de maisons anciennes fortement remaniée au XIXe siècle forme un ensemble pittoresque avec sa voûte en pierres, vestiges d'un passage avant le tracé de la route, ses escaliers et balcons (2). Avant le virage, on remarque dans une façade deux petites niches avec appuis moulurés (XVIIe siècle?) (3). La fontaine de Chjargarchju, sobre, est à l'extrémité du quartier (4).

Le quartier Livisanu a été construit après la construction de la route, il comprend quelques maisons bourgeoises à portes avec imposte.

En revenant, on voit l'arrière de la rue Alexandre Dumas  et du quartier des Torri.

PlanSuddacaro.jpg (89101 octets)

Suddacaro2.jpg (55810 octets)

Plan de Sollacaro

Plan de Calvesi

Le quartier des tours, Torri

À l'origine, Suddacarò était réduit à un promontoire escarpé sur lequel vont s'élever les tours des seigneurs feudataires d'Istria et un ensemble de maisons basses. En 1587, le visiteur apostolique Mgr Mascardi, ne signale que 100 âmes dans ce qui va former deux communautés distinctes, Suddacarò dans la partie haute, et Calvesi dans la partie basse. Il faudra le XVIIIème siècle pour qu'un soudain essor décide de leur unification (1853). 

La rue Alexandre Dumas est pittoresque en son tracé irrégulier et avec ses passages voûtés. Dans une cour, une pierre de réemploi portant une inscription en chiffres romains MCCCCXX, 1520 témoigne de l'aspect ancien qu'esquissa au début du XVIIe siècle, le colonel génois Matteo Vinzoni. Les maisons furent agrandies ou remplacées par de plus imposantes dans la seconde moitié du siècle, période faste pour Suddacarò si on en juge par la construction.

Les tours d'Istria se dressent sur les rochers, altières, face à un paysage immenses.

La tour (A) appartenait à (H) Ercole d'Istria , l'un des seigneurs. Sa tour est toujours debout avec les corbeaux de support de ce qui fut sans doute une échauguette avant d'être balcon, ainsi que le sur un tympan décalé par rapport à la porte actuelle : château et balance encadrés des initiales HI. Elle fut fortement modifiée si l'on compare avec le dessin précis exécuté au début du XVIIe siècle où elle était un plus haute, où le pignon sud actuel était façade et où elle se dégageait, plus élancée, de l'à-pic.

La seconde tour (B), plus élevée dès l'origine, semble-t-il, a conservé une bretèche à mâchicoulis à l'étage supérieur et un superbe linteau en granit gravé de lettre en relief : MDL IHS XXI MENSIS. AUGUSTI. RISTAURATAPRO-FIDERICO-D'ISTRIA-?-S.AOÛT 1571. Restauration par Federico d'Istria. Giovanni della Grossa dit à propos de cette tour : en 1564, lorsque Sampiero Corso débarque dans le Valinco, il s'empare du château d'Istria et  dans veut faire occuper une tour fortifiée dans le village de Sollacaro. C'est celle de Federico d'Istria, mais son épouse Antonia la défend avec l'aide de ses partisans contre Achille de Campocasso, compagnon de Sampiero. Federico d'Istria, après avoir hésité à  rejoindre Sampiero, est chargé par ce dernier de la défense  de l'Extrême-Sud de l'Île. Il doit subir les assauts de Stephano Doria qui, à son tour, prend le château et fait ruiner sa tour dans le village. Federico d'Istria meurt assassiné en 1573, la tour passe à Francesco d'Istria qui demande à Gênes, en 1579, de pouvoir fortifier la tour qu'il vient d'acheter.

Le linteau est surmonté d'un tympan en pierre rose, analogue à celui de l'autre tour mais avec les initiales FI...» 

Lucette Poncin, guide du Taravo. Éditions Alain Piazzola.

N.B. Les chiffres et lettres entre parenthèses renvoient aux plans de Sollacaro et Calvese.

Federico d'Istria, fils de Giocante et cousin germain d'Ercole fils de Gio-Francesco lui-même frère de Giocante ..


Page précédente Page suivante Sommaire Sollacaro