Jean-Jacques Colonna d'Istria

 

Alata, ce 24 janvier 2019

 Paci è salutà per tuttu l’annu… ma a saluta sopranu

 2019 sera en effet une année importante, pour notre famille en particulier.

 Chers parents,

 Comme vous le savez les « Istriades » se dérouleront en cette année 2019, autour des Fêtes dites de la Toussaint et de nos morts, soit vers le 1er novembre. Retenez cette période dès maintenant car nous devons tous être réunis pour fêter cet événement historique qui nous touche de près….et de si loin !

 Par ailleurs, nous avons pensé que l’envoi par mail d’une feuille d’information comme celle-ci pourrait, si vous le voulez bien et si cette initiative vous parait être utile, devenir régulier, voire pérenne. Sorte de  bulletin d’information, cette feuille permettrait à tous les membres de la famille qui le souhaitent d’être informés des événements petits ou plus importants qui font la vie des uns et des autres, des nôtres en tous cas.

 Les infos de ce jours seront un peu lapidaires et mais si chacun d’entre vous veut bien nous faire part d’informations à partager en famille, celles-ci seront plus nombreuses, mais aussi plus diversifiées la prochaine fois, et ainsi de suite.

 Une naissance, un décès, une fête, une nouvelle activité, l’ouverture d’un commerce, la réception d’un prix ou d’une médaille, un événement, un mariage, un voyage, la lecture d’un  livre pourquoi pas ! une activité publique à partager, ( Je vous signale que j’exploite un restaurant à …par exemple ; que je me suis inscrit pour le trail des Templiers par exemple… que j’exploite une galerie de peinture à par exemple)  une espèce de « facebook » interne, privé et familial, et ne concernant que la vie de la famille et dont les « amis » seraient personnellement informés par ce canal - l’envoi d’un mail, un projet de voyage en Corse, la recherche d’un logement, d’un renseignement, d’une adresse…échanger pour savoir qui nous sommes et ce que nous devenons !

 Personne n’y est obligé et seules les informations que vous nous transmettrez seront diffusées auprès de la famille sous la forme d’un mail comme celui-ci.

Je propose de recevoir  vos infos avant le 15 du mois ( et au plus tard le 15) afin que nous ayons le temps de rédiger puis d’envoyer la feuille à la fin de chaque mois ? On commence ainsi et l’on verra par la suite. Voici les quelques infos du jour, juste pour commencer :

 -          Décès :

Don-Jacques Colonna d’Istria dit le Mormon ; il était le fils de Pompée et de Baptistine (oncle et tante de notre président Antoine.)

 -          Le livre de Robert Colonna d’Istria « Une famille corse.1200 ans de solitude », que chacun d’entre nous doit avoir lu et mis en bonne place dans sa bibliothèque, a échappé de peu au Prix Renaudot, mais il est vendu dans le monde entier.

 -         Moi-même, je donnerai une conférence dans la Médiathèque de Petreto Bicchisano samedi 26 janvier sur l’édition en Corse et le métier d’éditeur aujourd’hui. A ce propos, après « la marge édition » et « Colonna édition » j’ai créé une nouvelle petite maison d’édition «  le Scudo ». 4 titres parus à ce jour, disponibles directement, sur le site des éditions du Scudo, et sur internet : FNAC et Amazon’ : « Corses de la Diaspora », sous la direction de Jean-Pierre Castellani et d’Edmond Simeoni; « L’infirmière des blessés corses de la Grande Guerre - Marie-Emilie Réallon » de Francesca Quilichini; « Journal d’un poilu » poèmes de Daniel Glacis, et « L’image de la femme chez Camus, Gracq, Gary… » de Jacques Merlino.», prochain titre : «  Sur un air de Django », roman de Jérôme Camilly.

C’est peu ! c’est pourquoi, nous comptons sur vous ! N’hésitez-pas non plus à nous communiquer les adresses mail de membres de la famille adresses qui nous font cruellement défaut ! Merci par avance.

J’attends de vos nouvelles avant le 15 février. Prochain bulletin, fin février. 

Très « familialement », JJ 

  Jean-Jacques Colonna d'Istria, la maison bleue San Benedetto, 20167 Alata

visitez notre  site :  https://www.scudoedition.corsica/