Robert Colonna d'Istria


Si vous voulez tout savoir sur la trahison politique, sur la fin du premier Empire et ne plus rien ignorer des traîtres qui ont provoqué la chute de Napoléon, c’est l’occasion ou jamais !

 Robert Colonna d’Istria

vient de publier

Trahir Napoléon

aux éditions France-Empire

 

Quatrième de couverture

Trahir est un art.

Napoléon a été entouré de traîtres dont les machinations ont quelquefois été des chefs d’œuvres : Talleyrand, Fouché, mais aussi Marmont, Murat, Bernadotte pour ne citer qu’eux. L’Empereur des Français a su prévenir certains de ces agissements. Il a su en déjouer d’autres.

Mais les traîtres finalement l’ont vaincu.

Car si l’Empire a fini, si l’œuvre de Napoléon est restée inachevée, c’est que serviteurs, dignitaires, ministres, maréchaux, partisans, membres de sa famille ont, par leurs attitudes et leurs courtes vues, par paresse ou par vice, contribué à en provoquer la chute.

Si le Premier Empire s’est éteint, c’est que Napoléon a été trahi.

A la suite de son livre Trahir Napoléon, Robert Colonna d’Istria invite à réfléchir sur la trahison politique en général, sur les manœuvres dont le fondateur du Premier Empire a été victime, et dresse une série de portraits de traîtres – aussi admirables que méprisables, parfois hauts en en couleur, truculents, fascinants  – qui ont fait trébucher Napoléon et précipité sa fin.

Historien, écrivain, journaliste, Robert Colonna d'Istria collabore régulièrement au Point, au Figaro et notamment au mensuel Corsica dont il anime les pages littéraires. En plus d’un grand nombre de livres sur la Corse, il a publié des ouvrages d’histoire, des biographies, des récits de voyage, des essais et même un recueil de critiques de livres imaginaires. On lui a attribué la paternité des Mémoires de Napoléon également publiés aux éditions France-Empire.


Page 1 Page 2 Page 4 Accueil