et quatre sols, savoir : A partir de la muraille vers le haut, de manière à avoir les limites les plus vraies, pour qu’une erreur sur celles-ci ne puisse porter préjudice ni nuire au présent instrument, et ayant saisi lesdits jardins ci-dessus indiqués, saisie en tout conforme aux dispositions de l’article placé sous la rubrique «estimateur»; les jardins fai­sant en tout la somme de 32 livres de Gênes, et conformément audit article en faisant un abattement de 1/4, il reste le montant net de la dette, y compris les dépenses faites pour ladite exécution : 2 sols ; le Podestat: 10 sols; les experts: 10 sols chacun: et l’écrivain: 20 sols (1); pour lesquels jardins ci-dessus estimés, ledit Podestat dès lors a remis la plume de l’écrivain au dit Gio-Maria, mandataire dudit Seigneur, qui accepte par sa signa­ture de prendre vraie, réelle et actuelle possession; sous réserve des trois mois pendant lesquels les fruits en attente aux-dits jardins pourront être ramassés, conformément audit article ; et ainsi ledit Podestat a crié pour inviter à se faire connaître, ceux qui auraient, pour les jardins dudit Judicello, des droits de cueillette des fruits. Témoins présents : Matteo fils de Paolo Antono; Leonardo fils de Simonetto, tous deux de Cozzano ; Anton Maria fils d’Angelo, de Casalabriva.

 

Signé : Gio-Paolo Istria, Notaire

 Ajaccio, le 19 Février 1773

 

Extrait en tout comme ci-dessus des minutes ou livre de notariat dudit feu notaire Gio-Paolo Istria. Sous réserve &c. En foi &c.

 

Signé : Gio-Battista Tortaroli Notaire.

 

(1)            Le créancier, pour les 12 «boucs», doit 22 livres. Les deux jardins saisis valent 32 livres 4 sols, moins l’abattement de 1/4. Les frais s’élèvent en tout à 52 sols, en fait un peu plus que les 2 livres 3 sols restant après abattement.

 

105