et devant moi, Chancelier, et les témoins ci-dessous inscrits, et ils ont tous de concert accepté ladite réforme et modification, et ainsi l’un après l’autre promis et juré sur les Saints Evangiles de l’observer, et en même temps, sous  réserve de la fidélité due au Sérénissime Sénat, de reconnaître les Seigneurs Nobles Feudataires et d’être leurs bons et obéissants vassaux, &c. Témoins présents : Les magnifiques Filippo Sivori, fils du Magnifique Lucca, et Ettore Lomellini, fils de 1’Illustrissime Seigneur Pietro, appelés &c.

 

La susdite sentence, avec sa retouche, a été par moi, Notaire soussigné, fidèlement copiée et extraite d’un autre extrait écrit de la main de feu Michele Leca, Notaire ; papier contenu dans un livre de divers privilèges féodaux, qui est conservé auprès du Magnifique Francesco Saverio Colonna d’Istria, à Bicchisà. Moi, Notaire, j’atteste et déclare le tout conforme, ayant par ailleurs ajouté quelques écrits se rap­portant à la dite sentence et lui font suite, &c. En foi. &c.

 

Fait à Ajaccio, ce 19 février 1773.

 

                        Signé : Gio-Battista Tortaroli, Notaire.

 

(décret du 7 août 1617 du Sénat de Gênes, confirmant aux Feudataires d’Istria leurs privilèges de jus­tice NdT.)

 

1617, le 7 Août.

 

Pour les Feudataires d’Istria est approuvé le rapport de 1’Illustrissime Office de Corse, à savoir qu’ils sont eux-mêmes juges en premier appel dans toutes les causes, selon la sentence du Magnifique Giorgio Centurione, édictée on l’an 1614, le 11 mai et le 14 Mai, reçue par le Sieur Antonio Assereto ; mais à  l’égard des saufs-conduits, rien ne doit être changé aux prescriptions de la lettre écrite au Gouverneur de Corse le I2 mai 1617 par les Sérénissimes Collèges en séance; et ayant entendu la lettre du Gouverneur de Corse du 26 Juin et le rapport fait devant eux par l’Illustre office, &c.

7 décembre 1634.

 

132