d’autres seigneurs, pour rendre visite au duc, qui le fit chevalier.

Parle encore de ce Vincentello d’Istria l’historien Pietro Cirneo, déjà cité (1).

 

V I N C E N T E

 

Vincente, fils du susnommé Vincentello d’Istria, et traité fort élogieusement par Filippini. Le gouverneur de la Corse pour le duc de Milan, raconte l’historien, de concert avec Ambroggio de l’Onghignano, homme de guerre expérimenté envoyé en Corse par ledit duc avec huit cents fantassins pour soumettre Giocante de Leca et Pietro, fils de Renuccio della Casabianca, son gendre, de Giocante, campant dans la plaine del Salu, près des Leccie de Morasaglia où était fortifié ledit Giocante, fit appel à ce Vincente, fils de Vincentello d’Istria, ainsi qu’à Teramo della Casabianca et aux hommes de la Crocichia, qui, après de nombreux massacres, ayant franchi le col, enfoncèrent et rompirent les forces dudit Giocante de Leca (k).

 


(1) Pietro Cirneo, livre III, p. 470 : « Vincentello d’Istria, fils de Giovanni le frère de Vincentello, comte de Corse, offrit avec bienveillance aux génois le transit et le passage. Vincentello avait en effet épousé une génoise la fille de Simon da Mare ». (Original Latin)

Même livre, p. 447  (latin) : « Les fils de la famille de Ghilfuccio, avec Vincentello d’Istria, et deux cents compagnons d’exil, ayant armé à Pise une trirème et une birème, passèrent en Corse pour se venger de l’impuissante domination génoise . »

(k) L’histoire de Ser Giovanni della Grossa, compilée par Filippini, allait jusqu’en 1470, comme on le voit dans ledit Filippini, p. 157.

 

29