Déclarons que, aussitôt arrivés, lesdits bannis ou condamnés à (la) Bastia, ils doivent se présenter devant nous, et ils devront se tenir ensuite dans les endroits ou maisons qui par nous leur seront assignés, jusqu’à l’embarquement, ci-dessus mentionné, dudit Capitaine Alessandro, et en foi de quoi, &c.

 

La Bastia, le 24 février 1602.

 

Signé : Marc-Antonio Giustiniani.

 

Le chancelier : Gio-Geronimo.

 

Place du sceaux.

 

Ajaccio, le 18 février 1773.

 

Extrait en tout comme ci-dessus, de son original qui, dûment scellé est conservé chez l’Illustrissime Seigneur Paolo-Vincenzo Colonna, Marquis de Galliano. Sous réserve, &c.

 

Transcrit par Gio-Battista Tartaroli, Notaire.

 

R O C C O

 

Du testament déjà signalé de Magnifique dame Placida Doria, il ressort qu’elle eut, avec ledit Alessandro, son premier mari, un fils nommé Rocco ; et dans la sentence rendue l’an 1614, le 11 mai, par l’Illustrissime et Excellentissime Seigneur Giorgio Centurione, Gouverneur Général du Royaume de Corse, et spécialement délégué par la République Sérénissime de Gênes, pour régler les différents surgis entre les Seigneurs feudataires d’Istria et leurs vassaux (1).

 


(1)   Evénements relatés dans « Les feux de la Saint-Laurent. Antoine-Marie Graziani & José Stromboni. Editions Alain Piazzola.

 

51