Alexandre Ignace COLONNA d'ISTRIA

1782-1854

Comte Ignace Alexandre peint par son fils

Cliquer sur les images pour les agrandir



Ignazio Alessandro Colonna d'Istria  fait ses études à l'université de Pise; avocat à la cour d'appel d'Ajaccio, nommé, en vertu d'une dispense d'âge, procureur impérial près le tribunal de première instance d'Ajaccio par décret du 4 pluviôse an XIII (24.1.1805), il continue l'exercice de ses fonctions jusqu'au 27.8.1811, date à laquelle il est nommé procureur général en la cour impériale d'Ajaccio, avec une autre dispense vu son âge (29 ans) succédant  ainsi au procureur général Chiappe, son futur beau-père. Dans ses fonctions en 1814, il s'oppose aux anglais qui désiraient que la justice soit rendue au nom de George III, roi de Grande-Bretagne. La cour refuse d'obtempérer à cette demande, à l'unanimité, sur les réquisitions d'Ignace Alexandre. Il est confirmé dans le titre de comte héréditaire d'Istria pour son attitude durant l'occupation anglaise de la Corse par lettre patente du 5.10.1825. Il est président de chambre à la cour royale de Nîmes le 8.12.1818 où il exerce jusqu'au 28.6.1823, date à laquelle il est nommé premier président de la cour royale de Bastia. Il épouse en 1812 Maria Cecilia Chiappe, fille de Pietro Francesco Chiappe, procureur général à la cour d'appel d'Ajaccio. Sous Louis Philippe, il resta quelques temps en disgrâce, mais sa carrière connut une accélération fulgurante avec l'arrivée au pouvoir de Napoléon III. Le 14 janvier 1854, il était officiellement mis à la retraite à l'âge de 72 ans. Décédé en 1859, il est inhumé avec son épouse dans le caveau de la famille à Alata, avec l'épitaphe suivante : 

D.O.M.

ICI  REPOSENT

IGNACE ALEXANDRE 

COMTE COLONNA D'ISTRIA

ANCIEN PRÉSIDENT HONORAIRE DE LA COUR IMPÉRIALE DE

BASTIA

NÉ À AJACCIO LE 30 JUILLET 1782

MORT À BASTIA LE 1er MARS 1859

ET MARIE-CÉCILE CHIAPPE

SON ÉPOUSE

NÉE À AJACCIO EN 1795

MORTE À BASTIA LE 1er OCTOBRE 1824

-

DE PROFONDIS

 

ô Commandeur de la Légion d'honneur ( 1856).


Ce rameau n'est pas au nombre des demandeurs. La raison vraisemblable est que Francesco Maria Ciriago Largo Smeralo Colonna d'Istria, père d'Ignace Alexandre, se trouvait en Italie au moment où Pier-Andrea  engageait la requête en recognition de noblesse. (Source Camille Colonna d'Istria). Pour mémoire, l'acte de naissance de  Francesco Maria Ciriago Largo Smeraldo  stipule "naît à Appietto". D'autres documents d'état civil situent à "Riviere di Genova" (interprété souvent comme le patronyme d'Anna Maria Maurizia) l'origine natale d'Anna Maria Maurizia Crusoé, mère d'Ignace Alexandre. S'agissant de Francesco Maria Ciriago Largo Smeraldo,  son nom est toujours précédé du titre honorifique de "Magnifico".


Listes des Décorations officielles françaises susceptibles d'être portées. Suivre le lien  Decorations/Decorations/decorations.pdf (Ce lien  ouvre  le site de la Monnaie de Paris (format pdf)  et peut être assez lent à l'ouverture.)

Liste des  Décorations remplacées par l'Ordre National du Mérite. Cliquer ICI


Retour Sommaire

Généalogie

Diplôme

 Titre Comte. Lettre  n° 1

Lettre n° 2

Légion d'honneur Discours de Francis Pomponi