Michel COLONNA d'ISTRIA



Né le 1er mai 1958, Michel Colonna d'Istria restera dans l'esprit de ses confrères comme l'un des précurseurs de la presse électronique. Convaincu, bien avant l'explosion d'Internet, que l'avenir de la presse passerait par le web.


Diplômé de HEC, de la Fondation Journaliste Demain et ancien élève de l'université de Caroline du Nord, Michel Colonna d'Istria avait débuté sa carrière de journaliste sous les drapeaux, affecté à la revue «Cols Bleus», avant de travailler notamment pour RTL, «L'Expansion» ou encore «Nice Matin». Dès le début des années 80, il se spécialise dans les nouvelles technologies, d'abord au magazine «Tertiel» puis au mensuel «Temps Micro».


En 1985, il intègre «Les Echos» où il est en charge de l'informatique et des télécommunications. Il est également à l'origine de la création de la rubrique Médias du quotidien économique. En 1987, il rejoint «Le Monde» il collabore aux pages Communication, jusqu'en 1994.


Il est ensuite chargé de créer le service multimédia du quotidien où il gère notamment la télématique grand public, l'édition de CD-Roms et le site web qui voit le jour fin 1995.


Début 1999, il est nommé directeur général adjoint de la filiale Le Monde interactif créée par «Le Monde», en partenariat avec le groupe Lagardère. Parallèlement, Michel Colonna d'Istria est conseiller technique à la commission des nouvelles technologies de la Fédération nationale de la presse française.


C'est en mai 1999 qu'il rejoint «Libération» en qualité de directeur des éditions électroniques, où il succède à Frédéric Filloux, devenu directeur de la rédaction. Pendant plus d'un an et demi, Michel Colonna d'Istria sera en charge du site web de «Libération», en ligne depuis mai 1995. Il s'attelle à le développer et à nouer des partenariats, convaincu qu'en aucune manière un site web ne saurait vampiriser l'édition papier du quotidien. C'est sous son impulsion que le site web de «Libération» s'est doté en mai dernier d'une nouvelle maquette plus claire et plus lisible.


Vice-président du Groupement des éditeurs de services télématiques (Gest), il faisait partie de ceux qui connaissaient à la fois la technologie et le business de la presse en ligne. Après avoir quitté «Libération» fin 2000, il est nommé directeur éditorial de Prisma Presse Interactive, chargé de suivre de près le lancement des différents sites du groupe (capital.fr, management.fr, caminteresse.fr...). Et ce avant d'enchaîner plusieurs missions pour différentes sociétés dans son domaine de prédilection. Il a été décoré de l'Ordre national du Mérite en mai 2001.

Ancien directeur des éditions électroniques de «Libération», il est décédé 12 août 2002 à l'âge de 44 ans.


 

Retour Ugo et les autres