Cousine, Cousin, Salut,
Qui d'entre nous aujourd’hui saurait de l’origine de notre famille sans la volonté, sans le travail, sans l’opiniâtreté d'Ottavio Colonna d’Istria qui au XVIIIème siècle, la Corse devenue française, s'acharne à faire reconnaître par le Royaume, la noblesse de sa naissance et celle de ses vingt-trois coseigneurs ainsi qu'il l'écrit : « ...je me suis appliqué à faire connaître à un nouveau gouvernement la maison d’Istria... » ?
Ottavio poursuit :
« … Mon âme ne serait pas en paix et je n’aurais pas l’impression d’avoir mis la dernière main à l’entreprise commencée, si je ne donnais pas à mes coseigneurs une relation de toutes mes démarches et si je ne remettais pas à chacun d’eux en particulier un exemplaire de ce qui fut toujours et demeure leur éternel honneur. Pour réaliser plus aisément ce projet, j’ai jugé à propos d 'éditer le présent livre, ce que j’ai fait reconnaître et approuver dans cette ville, de façon que chaque exemplaire puisse servir en tous temps à la famille Colonna d’Istria de preuve authentique ; par ailleurs un tel nombre d’exemplaires pourra résister aux menace de destruction par le temps, les circonstances, les changements, alors que le seul original pourrait succomber et périr. J’ai voulu enfin compenser de la sorte, en donnant quelque publicité à tous ces titres, la période ou les troubles et les vicissitudes en avaient presque effacé le souvenir... »
Qui de nous, aujourd’hui saurait ? En vérité personne ! Grâce soit rendue à Ottavio le valeureux capitaine et, vous le lirez, à Paolo Vincenzo, son cousin.
Sa démarche, toute de passion, le conduit à marquer son action par l’édition d’un livre (quasiment le dossier présenté devant le Conseil Supérieur de la Corse en 1773) : « Origine e discendenza della famiglia Colonna d'Istria». Certains de ces ouvrages -peut-être la totalité - ont été épargnés par le temps cependant qu'ils nous sont inconnus, éparpillés sur tout le territoire ou plus loin encore. Qui sait ? Ottavio, dans l'imaginaire de son monde, pouvait-il croire que dans l’éclatement du XXème siècle, la famille devenue si nombreuse, se perdrait ?
Nous sommes quelques-uns à penser qu’il vient à propos de renouer ces liens ancestraux et de permettre à nos racines d’alimenter toujours les rameaux et les jeunes pousses que nous et nos enfants et les enfants de nos enfants laisserons à la postérité.
En effet, Colonna d’Istria, nous sommes tous de même sang quand bien même s’est-il éclairci au fil des ans et des unions. Ceux qui sont nés comme ceux qui naîtront dans ce siècle, sont en droit de le savoir.
Ce site a pour objet de transmettre à qui le souhaiterait les éléments d'histoire de sa famille, de recueillir et de rassembler les informations que quiconque détiendrait et qu'il voudrait bien livrer à la connaissance de tous et bien évidemment, de répondre aux questions que chacun est en droit de se poser. Il a pour autre but, évident, de nous reconnaître les uns les autres pourvu que tous, alimentions notre rameau.
Non pour terminer mais pour solliciter ta curiosité médite cette citation de notre Illustre cousin, Laurent Colonna, Prince Romain Duc et Prince de Palaeno, Duc des Marses, Baron d’Aidonis, Grand Connétable du Royaume de Naples :
Illuftre genus virtutibus valere, vitiis peffumdare. Vale.
Les vertus font prospérer une famille illustre, les vices la font dépérir. Porte-toi bien !
Origine e discendenza della famiglia Colonna d'Istria (Version originale) |
Origine et descendance de la famille Colonna d'Istria (traduction) |