LIVESI

OLIVESE


 Plan d'Olivese, cliquer sur l'image pour l'agrandir

D'après la tradition orale, le village aurait été fondé par les survivants de Castola, situé à sept kilomètres à l'est (D 69, entre le col de la Vaccia er Zicavo), lieu dit Petra Livisina, au-dessus des bergeries de Castola. Ce hameau aurait été anéanti à la fin du XVIème siècle par une tempête de neige.

Au XIXème et XXème siècles, le village a pris un certain essor grâce à une importante production d'ébauchons de pipes en bruyère. Ces ébauchons étaient ensuite envoyés à Saint-Claude dans le Jura.

Lucette Poncin, dans son ouvrage Guide du Taravo aux Éditions Piazzola, dit : Georges Clémenceau à Olivese «Nicolas Pietri était très lié à Georges Clemenceau et le fit venir en Corse en 1921. Ce dernier, homme politique au coeur des batailles de la IIIème République, gouverna avec énergie la France de 1917 à 1919. Surnommé le "Tigre" et "Père de la victoire", il était très populaire. C'était un beau vieillard de 80 ans que la population d'Olivese accueillit le 31 août dans un village pavoisé. Il présida aux courses de chevaux organisées pour la fête patronale et reçu la visite de tous les anciens combattants.

Il revint à Olivese après un périple à travers la Corse, les 8 et 9 septembre. Nicolas Pietri assista aux derniers moments de Georges Clémenceau en 1929 et fut son exécuteur testamentaire. »

On pourrait ajouter : Sans doute fallut-il la guerre de 14-18 et ses milliers de morts insulaires pour que ce noble vieillard renonce à son projet de se débarrasser de la Corse...


Sommaire Olivese Sommaire Istria