Ajaccio, 8 juin 1558
nOnt été extraits comme ci-dessus les articles transcrits avec les confirmations écrites des susdits, le tout étant contenu dans un volume de papier; les articles sont signés de la propre main des susdits Magnifiques Antonio Lercaro, Caissier, et Magnifique Geronimo, Chancelier, que moi, notaire et Vice-Chancelier soussigné, j’ai vu de mes yeux signer, étant à l’époque Sous-Chancelier de l’un et l’autre je connais bien leur écriture; et par moi, tout a été copié fidèlement, mot pour mot, tel que ; &c. en foi de quoi, etc. j’ai signé ci-dessous à la demande du Seigneur Giulio d’Istria, auprès duquel se trouvent lesdits articles.
Signé: Quilico di Calveri, Notaire d’Ajaccio et pour le Magnifique Marco Sestro, Chancelier Royal en Corse, &c.
Bichisà, le 20 Mai 1772
Extrait entièrement, mot pour mot, et comme cela se trouve écrit et signé authentiquement dans le livre conservé auprès du Magnifique Marco Saverio Colonna d’Istria, demeurant à Appieto, &c. Sous réserve, &c. Licet...&c. En foi de quoi, &c. (1)
Signé : Gio Domenico Fovata, notaire Ajaccio.
Les susdits articles ont été, par moi Notaire soussigné, fidèlement transcrits et extraits d’un certain livre de divers privilèges féodaux conservé auprès du Magnifique Francesco Saverio Colonna d’Istria, de Bichisà ; il s’y trouve pour avoir été transcrit par le notaire Gio-Domenico Favota, d’une façon conforme, j’en donne garantie pleine et entière &c.
Signé : Gio-Battista Tortaroli, Notaire
(1) N.d.T. On ne trouve pas le nom de Marco-Saverio parmi les descendants de Vincentello. En revanche le nom de Francesco-Saverio y est deux fois: tous deux demandeurs, tous deux descendants de Giulio, l’un par Gio-Geronimo, l’autre par Gio-Valerio.
Cependant, Jean-Christophe Orticoni, dans son nouvel armorial corse, cite: Comte Colonna d’Istria Marco-Saverio Colonna des Seigneurs d’Istria né le
4 Septembre 1722 dont : Francesco-Maria Ciriaco, Largo, Smeraldo, dont
Ignace Alexandre, procurateur Général à Ajaccio puis Bastia.
100