devant laquelle il y a aussi une tombe de famille, avec pierre tombale en marbre, aux armes de la dite famille Colonna, des Seigneurs d’Istria et de la famille Doria, avec, autour de cette pierre, une inscription dont voici la teneur: “Sépulture du Magnifique Gio-Maria d’Istria et du Magnifique Bartolomeo et de ses héritiers. 1705” On voit encore les mêmes armes à l’autel de ladite chapelle. La troisième chapelle est située eu voisinage de l’autel principal, à droite en entrant; elle set dédiée à Saint Michel et devant elle se trouve aussi une tombe de famille avec pierre tombale en marbre et les armes de ladite famille Colonna d’Istria et de la famille Doria; et autour de cette pierre est l’inscription suivante: «Tombeau d’Alessandro Seigneur d’Istria et de ses héritiers. L’an du Seigneur 1600, 29 Septembre.» De même à l’intérieur de cette chapelle, du côté de l’épître du susdit autel principal, il y a, encastrée dans le mur, une autre plaque de marbre, portant les armes de la famille Doria, avec l’inscription suivante : «Cette chapelle, dédiée à Saint Michel, a été édifiée par l’Illustre Seigneur Alessandro, des Seigneurs d’Istria, fils d’Ercole, par dévotion personnelle, l’an du Seigneur 1600, le 29 Septembre.»
J’atteste que moi, Notaire soussigné, ayant demandé au Révérend Père Michel Angelo d’Olivese et Révérend Père Gardien dudit Couvent, présents là, à qui appartenaient lesdites chapelles et tombes de famille, ils m’ont attesté, avec serment, la main sur le cœur, à la manière, &c. que lesdites chapelles et tombes sont la propriété des Magnifiques Seigneurs
(1) On voit page 47 qu’Alessandro d’Istria avait épousé Placida Doria. Elle survécut à son mari et c’est elle qui atteste en faveur de leur fils Ercole (p.49). N.T.D.
107