avant la mort de son père, comme on le lit dans cet acte ; pareillement mourut avant lui Bernardino, comme il appert du testament du susdit Vincentello, fait en 1537 (voir supra p. 35).

Bernardino eut un fils nommé Renuccio, qui apparaît dans le même testament de Vincentello (voir supra p. 35) il fut capitaine pour les français dans la guerre faite en Corse par le Roi Henri II.

Giocante eut un fils appelé Federico, qui fut pareillement capitaine pour les français dans les mêmes circonstances et qui passa ensuite en France avec Stefano d’Ornano son cousin, le fils de San Pietro della Bastelica (ou San Piero Corso), dont on peut voir ce qu’en raconte Moreri, dans son dictionnaire, sous la rubrique famille d’Ornano.

Pietro-Paolo eut un fils appelé Vincent, qui fut également  capitaine dans la susdite guerre de Corse, et de Gian-Francesco naquirent  deux fils.

(a) Giulio d’Istria, fils comme on l’a dit de Vincentello et frère des susnommés, n’accepta pas d’emploi dans ladite guerre  faite en Corse par Henri II de France, donnant pour raison qu’il avait beaucoup engraissé avec l’âge, ce qui l’avait rendu paresseux et il s’employa si bien avec San Pietro Corso della Bastelica (de la femme duquel il était l’oncle, car Banina d’Ornano était femme dudit San Pietro et fille de Francesco d’Ornano et de Francischetta, fille de Vincentello d’Istria, susnommé, et qui ne figure pas avec les autres dans le testament), qu’il ne fut pas contraint d’accepter de charge, comme l’avaient fait ses deux (1) neveux dont nous avons parlé. Ainsi raconte Filippini p. 245 et 248 (2).

Michele Merelli dans son histoire suscitée déjà citée à 

 


(1)           En fait quatre : Renuccio, Federico, Vincente et Giovan-Luigi.

(2)         Tableau montrant que Giulio est bien l’oncle par alliance de Sampiero  Corso :

 

43