l’arquebuse à rouet en voyage, ce qui est permis à tous les autres, mais sans avoir pour autant rien à payer et sans avoir à demander chaque année l’autorisation, afin que se montre la grandeur d’âme de vos Seigneuries Sérénissimes envers l’auteur de cette supplique, qui a servi et désire toujours le faire et qui détient la moitié de la Seigneurie d’Istria, avec la souveraineté simple et mixte et avec la puissance du glaive, sous la suprême autorité de vos Seigneuries Sérénissimes, auxquelles, &c.

 

De vos Seigneurie Sérénissimes ;

             Le très dévoué serviteur

                  Signé : Rocco, des Seigneurs d’Istria.

 

Le 11 avril 1639.

Le Sérénissime Doge et les Excellentissimes Seigneurs gouverneurs de la République de Gênes : ayant lu énoncé et demandé, ayant examiné l’affaire et tout soigneusement pesé, &c. sous les aspects, &c. audit Magnifique Rocco, l’impétrant, ont accordé et accordent tout ce que contient sa supplique, sous réserve de l’approbation de l’Illustre Office de Corse.

 

                                Signé : Joanes Thomas

 

Le 18 avril 1639.

Lue et approuvée par le très Illustre Office de Corse. Permission pour les escopettes valable tant que durera l’autorisation des Sérénissimes Collèges accordée pour les arquebuses à rouet, et qu’elle sera prorogée et confirmée ; et sur la base d’icelle, tout bien pesé, &c. Pour l’Illustre Office, &c.

Lieu du sceaux                   Signé : Joannes-Baptista,

                                Chancelier Cardinal.

 

Ajaccio, le 22 mai 1712, après déjeuner dans la Chambre du Magnifique Vincentello Colonna des Seigneurs feudataires d’Istria.

                                                                                                                                                            G 2

 

53