FRANCESCO-MARIA, VINCENTELLO ET GIULIO-CESARE.

 

Du testament de Rocco d’Istria, cité plus haut, il ressort qu’il eut bien pour fils les susdits Francesco-Maria, Giulio-Cesare. Rocco, avait eu un autre fils du nom de Gio-Battista, mort avant son père et qui laissa seulement une fille, comme le montre le susdit testament. (1)

 

Le Sérénissime Gouvernement accorda aussi au fils le privilège honorifique dont le père jouissait par lettre patente de 1664. (a)

Pour l’instant nous continueront seulement la descendance de Vincentello, second fils de Rocco. On a la preuve, par des attestations authentiques, conservées en 1684, qu’il se montra fort actif pour la formation de trois compagnies de 100 hommes chacune, bien qu’une seule par la suite ai été mise sous ses ordres, avec laquelle il passa à Gênes à l’occasion du bombardement. Et la même année il obtint du Sérénissime Collège que le privilège obtenu par son père en 1629 et étendu en 1644 à tous les fils de celui-ci, fut pareillement accordé au jeune fils dudit Vincentello, &c comme on le verra par la supplique et le décret transcrit ci-après, à la suite des attestations ci-dessus nommées. (b)

 


(1)   voir l’arbre généalogique annexe. De même qu’à la génération XXI, parmi les nombreux fils de Vincentello, on donne seulement la descendance de Gio-Francesco, en négligeant la branche Giulio, pourtant fort nombreuse, de même ici on néglige les descendants de Gio-Maria. C’est que le Marquis de Galliano, Paolo Vincenzo Colonna d’Istria, qui a recueilli tous les documents pour se faire reconnaître par les Colonna de Rome comme étant de leur famille, ne s’est occupé que de ses ancêtres directs.

 

58