Joseph  COLONNA d'ISTRIA

(1925-1946)

Mort  pour la France en Indochine 


Né à Ajaccio le 29 avril 1925. Décédé à Saïgon (Indochine)  le 3 janvier 1946.

Frère cadet de Jean-Baptiste commandant d'aviation, Joseph Colonna d'Istria, aux heures noires de l'occupation, avait réussi à se réfugier en Afrique du Nord où il s'était engagé à dix-sept ans, en 1942, dans les rangs de la France Combattante, avec la première armée française du maréchal de Lattre de Tassigny.

Après avoir été du débarquement du Sud de la France, entre Saint-Raphaël et le Cap Ferrat, son commando prit une part active aux durs combats qui ont précédé les prises de Toulon et de Marseille, puis à la campagne de France et celle d'Allemagne.

Malgré plusieurs blessures, le jeune homme conserva son enthousiasme et porta son engagement jusqu'en Indochine où il se distingua, étonnant tous ses compagnons d'armes. C'est dans les rues de Saïgon qu'il trouva une mort glorieuse au cours d'un engagement contre le Viet-Minh. Il était âgé de 21 ans. Joseph est mort à la tête de son commando.

õ Croix de Guerre

õ Croix des T.O.E 

õ Plusieurs citations

Listes des Décorations officielles françaises susceptibles d'être portées. Suivre le lien  Decorations/Decorations/decorations.pdf (Ce lien  ouvre  sur le site de la Monnaie de Paris (format pdf)  et peut être assez lent à l'ouverture.)

Liste des  Décorations remplacées par l'Ordre National du Mérite. Cliquer ICI


Généalogie Retour Ugo et les autres Monument Fes