II

 

INTRODUCTION

 

LE LIVRE

DES COLONNA D’ISTRIA

 

Par le chanoine Félix BUFFIERE

Docteur-ès-lettres

Doyen de la Faculté libre des Lettres

De l’Institut Catholique de Toulouse

 

E

n octobre 1974, un de mes amis lyonnais, Mr. Bagage, Président des Messageries Lyonnaises de Presse et éditeur de nombreuses et importantes publications pour la Jeunesse (Editions Impéria), me confiait, pour en faire l’étude et la traduction, un curieux livre qu’il avait contribué à sauver de la dégradation et de la perte ; son propriétaire, le général Colonna d’Istria, avait un vif désir d’en connaître le contenus précis.

 

Écrit en italien, avec quelques pages en dialecte corse, quelques autres en latin (latin de juristes ou latin d’humaniste), l’ouvrage s’intitule : « Origine et descendance de la famille Colonna d’Istria ». Imprimé à Paris, en 1777, chez la veuve Ballard et fils, il a pour auteur Ottavio Colonna d’Istria, capitaine de Grenadiers royaux du Régiment Provincial de Corse. Il se compose de 152 pages, format 19 x 23, sans compter les pages de titre, les deux pages d’introduction du capitaine Ottavio et les deux pages finales d’errata.

 

Avant de peser le contenu de ce précieux volume, édité à peu d’exemplaires pour les membres de la famille Colonna d’Istria, qui venaient d’obtenir la reconnaissance de leur noblesse, il est indispensable de donner quelques indications sur la genèse de l’ouvrage et la curieuse façon dont il s’est constitué, comme une boule de neige, en se grossissant à chaque fois d’apports nouveaux.

 

I. La genèse du livre

Ce livre est donc une « généalogie », mais c’est aussi, pratiquement, le dossier présenté devant le Conseil Supérieur de Corse, en 1777, par 24 membres de la vaste famille des Colonna d’Istria, qui demandaient et obtinrent la reconnaissance de leur noblesse : d’où le caractère particulier du volume, où les attestations des notaires qui ont recopié les documents viennent s’ajouter à des attestations antérieures, dans un soucis permanent d’authentification. Disons qu’il est farci de documents dont certains sont d’un grand intérêt.

 

Mais le livre est, en fait, comme un édifice un peu remanié, dont on a retranché certaines parties, que l’on a enrichi de quelques autres : car Ottavio a pris pour base un dossier déjà constitué par le cousin germain de son père, Paolo Vincenzo Colonna d’Istria, marquis de Galliano, résidant à Savona.

 

Paolo Vincenzo est le vrai responsable de toute la partie de l’ouvrage qui va de la page 1 à la page 71 : les diverses générations, vingt-sept en tout, des Colonna d’Istria, depuis Ugo della Colonna (N°1), qui aurait libéré la Corse des Sarrasins en 816, jusqu’à lui-même, Paolo Vincenzo, frère de Nicolo et fils de Gio Carlo (N° XXVII).

 


 

 

 

 

 

Xt_param = 's=240004&p=Origine Descendance Intro Buffiere 2 '; try {Xt_r = top.document.referrer;} catch(e) {Xt_r = document.referrer; } Xt_h = new Date(); Xt_i = '=4) {Xt_s=screen;Xt_i+='&r='+Xt_s.width+'x'+Xt_s.height+'x'+Xt_s.pixelDepth+'x'+Xt_s.colorDepth;} document.write(Xt_i+'&ref='+Xt_r.replace(/[<>"]/g, '').replace(/&/g, '$')+'" title="Internet Audience">'); //-->