U G O   D E L L A   C O L O N N A  (1)

 

 

Le royaume de corse se trouvant en grande partie oppressé par les Sarrasins, vers l’an 816 de l’ère chrétienne, le Pape Etienne IV  envoya là-bas Ugo della Colonna,  de Rome, avec d’autres hommes distingués, pour le récupérer. Débarqué avec force dans l’Ile, il surprit Aléria, ville principale, et ayant vaincu l’ennemi, il amena à l’obédience de l’église une grande partie de l’Ile. Il conféra diverses seigneuries à ceux qui l’avaient  aidé dans cette entreprise et qui furent appelés Barons; il édifia le palais des comtes de l’Ile au Poggio di Venaco, de même qu’il éleva l’église de la Canonica à Mariana, ainsi que l’église de Saint Perteo, évêque et martyr (b). Venu à Rome, Ugo fut reçu avec bienveillance par le Pape Pascal, et avec le titre de Comte, confirmé Seigneur des terres conquises en Corse, où il avait laissé ses deux fils Bianco et Cinarco, il acheva sa vie à Rome, l’an du Christ 824 environ.

 

 

(b)     Au tome IV de l’Italia Sacra, par Ughelli, on lit (passage sur les évêques de Mariana) : (latin) «Au bord de la rivière qu’on aperçoit, une vaste église cathédrale, à laquelle il manque la toiture, construite en pierre carrées, bien appareillées ; non loin de la cathédrale est une autre église, également bien conservée, etc. . Au dessus des portes on voyait encore fixé jusqu’à ces dernières années l’insigne de la famille Colonna, &c. » .

Et parlant de cette même église de Mariana, il poursuit : Saint Pierre, évêque de Martis, à qui Ugo Colonna, de Rome, à élevé ce temple, qu’on aperçoit à demi détruit dans la ville détruite. »

(1) Les Colonna tireraient leur nom de la Colonne Trajane, à Rome, près de laquelle s’élevait leur demeure.

Pascal 1er, Saint (24 janv. 817- 11 Fév. 824)

 

5