XVI

 

« réponse des ministres des Finances et de l'Intérieur sur la solution de « cette litige... En attendant j'aurai le plaisir  et l'avantage de vous loger et de vous recevoir.

« Si vous avez la facilité de voir les ministres de l'Inté­rieur et des « Finances, je vous invite à leur rappeler mes demandes à cet égard « (1).

Une question importante préoccupait Châteauneuf­-Randon : c'était celle du logement de l'Evêque et il prévoyait déjà, qu'en raison des multiples difficultés soulevées par le Directeur des Domaines, rien ne serait prêt à temps.

 

*

*  *

 

La ville de Nice devenant le siège d'un Évêché concor­dataire, le Gouvernement ordonna sans retard d'y préparer une Cathédrale et un logement pour l'Evêque. Ce fut l'objet d'une lettre de Godin, ministre des Finances, en date du 22 Germinal an X (12 avril 1802) et d'une autre lettre de Chaptal, ministre de l'Intérieur, en date du 24 du même mois (14 avril) adressées toutes les deux au Préfet pour le charger de prendre au plus tôt les dispositions nécessaires.

La question de la Cathédrale ne présentait aucune dif­ficulté. L'Église Sainte-Réparate qui servait de Cathédrale avant 1793 avait peu souffert durant la Révolution. Elle n'avait été enlevée au Culte que du mois de juillet 1794 au mois d'avril 1795. Depuis lors, les catholiques niçois y avaient fait d'importantes réparations (2). Elle se trou­vait donc tout indiquée pour servir de Métropole.

Il y manquait cependant les cloches qui avaient disparu pendant la tourmente révolutionnaire ; les grandes orgues avaient été démontées, les vases sacrés les plus précieux avaient été enlevés. Sur ces entrefaites, on découvrit fort à propos des cloches et des vases cachés dans le couvent de Cimiez et on se Souvint que les tuyaux des grandes orgues avaient été déposés chez Grinda, facteur d'orgues, à Nice.


(1) Arch. départem. Série V, liasse 1. Je donne cette lettre d'après la minute entièrement de la main de Châteanneuf-Randon, sur une demi-feuille écrite des deux côtés avec beaucoup de ratures et de surcharges qui en rendent la lecture assez difficile.

(2) Voir -.aux Arch. Municip. Bonifassi, volume B.