XVII

 

Le Préfet prit divers arrêtés (1) pour faire remonter au moins une cloche dans la tour de Sainte-Réparate et restituer les vases sacrés. Honoré Grinda reçut en même temps l'ordre de rap­porter les tuyaux. Le Préfet prescrivit de préparer le trône de l'Évêque dans le Sanctuaire de la Cathédrale et de disposer vis-à-vis un emplacement pour le Préfet, le Général-Commandant le département et le Président du Tribunal criminel.

Le maire de Nice Défly fut chargé par le Préfet de l'exé­cution de ces diverses mesures et le 23 Messidor (12 juillet), le Commissaire de police Jean Dives reçut de lui le billet suivant :

« Je vous fais passer ci-joint, citoyen commissaire, l'original d'un « arrêté du Préfet du département en date du 21 du courant, relatif à des « effets d'argenterie destinés  à la Métropole, et à la descente d'une des « cloches de Cimiés  que je vous charge de mettre de suite à exécution, « et faire  transporter le tout à Sainte-Réparate. Si vous le croyez  « nécessaire, vous pouvez réclamer la force armée, vous  aurez soin de « m'instruire du résultat de cette opération.

Ce fut en vain que le Directeur des Domaines réclama les vases sacrés trouvés à Cimiez pour les envoyer à la Mon­naie de Paris.. Châteauneuf-Randon trouva avec raison que Mainssonnat était mal fondé dans ses exigences (2). Les Administrateurs de l'Église métropolitaine, Pauliani et Masseglia, prieurs de la Confrérie du Corpus Domini furent engagés par le maire le 16 Fructidor (3 septembre), à donner connaissance à Grinda de l'arrêté du Préfet du 11 de ce mois (29 août) afin que le grand orgue de la Cathédrale fut réparé au plus tôt (3).  .  

 


(1) Arch. départem., Registre K 4. Arrêté du 21 Messidor (10 juillet) soumis à l'approbation ministérielle par lettre du 2 Thermidor an X (21 juillet 1802) qui en donne les raisons et expose les réclama­tions mal fondées de Mainssonnat. Voir l'arrêté du Il. Fructidor (29 août) même registre.

      (2) Voir une lettre de Mainssonnat à Châteauneuf-du-rhône 26 Messidor an X (15 juillet 1802). Arch. départem. M 18.

Voir aussi une lettre du Maire à Jérôme Rossi 23 Messidor (12 juillet) l'invitant à prendre des mesures pour que la cloche soit ins­tallée dans la tour pour la fête du 14 juillet.

                (3) Arch. municipales. Registre de la Correspondance du Maire, an x. Lettre du 16 Fructidor (3 septembre).