XL

 

Les prêtres doivent dont apprendre à tous par la parole et surtout par l'exemple que l'amour de Dieu est inséparable de l'amour du prochain. La pratique courageuse de ce double amour sera le moyen le plus efficace pour ramener à l'église ceux qui en sont éloignés.

« En attendant, conclut le Prélat, adressons au Ciel  des prières « pour tous ceux qui tiennent au Gouvernement,   en particulier pour « le Chef de l'Église, notre Saint Père   le Pape. Leur vie  nous est trop « chère, trop précieuse au   bonheur public ; c'est par leurs soins « qu'après une des   plus rudes tempêtes, des temps des plus orageux « nous   jouissons du calme. Que cette paix dont nous goûtons  les « doux fruits soit le garant de celle qui nous est préparée   dans le Ciel, « et que je vous souhaite. »

Le procès-verbal de l'installation dressé par le Vicaire Général fut signé par les ecclésiastiques témoins, le Préfet, le Général commandant les troupes, les Présidents des Tribunaux, le Maire et les Juges de Paix.

*

*   *

 

Après la messe célébrée pontificalement, la procession se forma et l'Évêque fut accompagné, comme le prescrit le Pontifical par tout le clergé qui chantait des hymnes et des psaumes, jusqu'à la préfecture. La procession défila entre les deux haies de soldats et de gardes nationaux et fut suivie par le Préfet et toutes les autorités qui avaient assisté à la cérémonie. Au témoignage de Bonifassi, le discours de Mgr Colonna fut touchant et bien adapté aux circonstances : l'ensemble de la cérémonie fut émouvant et édifiant et il ajoute, malicieusement, qu'on ne se serait jamais attendu à pareille chose de la part des Français.

Villarey rapporte de son côté (op. cit.) que l'attitude recueillie de Mgr Colonna et son air modeste firent la meilleure impression sur tous les assistants ; ce qui n'empêcha point quelques réflexions plus ou moins bienveillantes. Un bon prêtre, raconte Bonifassi, au moment où Mgr Colonna fut présenté au clergé par le Préfet, se tournant vers ses voisins, leur dit: « Cela va bien si Mgr Colonna se rend compte «aujourd'hui que nous, nous étions ici et que c'est lui qui y vient »     

        .