Le château d'Istria
41° 44.527 N - 8° 55.328 E
Altitude 760 m
(Relevés G.P.S)
Plan du château. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
(Joseph Cesari. Conservateur régional de l'archéologie depuis 1991 et chef du Service régional de l'archéologie de Corse)
Situé à 780 m sur la barre rocheuse qui sépare Suddacarò de l'Ulmettu (Olmeto), il commandait le col de Cilaccia, les deux anses : Porti Poddu (Porto Pollo) et Prupria (Propriano), et deux riches plaines, la basse vallée du Taravu et de Baracci. «... Nous arrivâmes sur une espèce de plate-forme dominée par quelques murailles en ruine. Ces ruines étaient celles du château de Vincentello d'Istria», écrivait Alexandre Dumas en 1841. |
Il fut construit par un Génois, Luciano de Franchi, au XIIIe siècle . Lorsque Giudice de la Rocca assiégea le château d'Istria, il tendit une embuscade : «Ce matin, au petit jour, il fit passer par le chemin royal qui va vers la Rocca vingt chevaux chargés de victuailles. À ce spectacle, les fantassins qui gardaient le château sortirent tous hors du château, à l'exception de deux»... que neutralisa aisément Giudice. Vincentello d'Istria, vice-roi de la Corse, allié du roi d'Aragon, rebâtit la forteresse. Sampiero prend le château le 12 juin 1564, alors qu'il vient de débarquer dans le golfe du Valinco mais le 8 décembre, le Génois Stefano Doria le reprend et brûle Calvese et la tour de Taravo. (Lucette Poncin. Guide du Taravo, p. 190) |
Voici les origines du château d'Istria telles que les décrit Giovanni della Grossa
«... Pour en revenir à l'histoire de Giudice au temps où il vint habiter à la Rocca, il y avait à Istria une dame génoise qui s'appelait Madonna Sibilla, belle-fille du génois Luciano di Franchi qui avait édifié le château d'Istria et avait été appelé comme seigneur au temps où les génois avaient gagné la bataille contre les Pisans dont il a été question plus haut. Restée veuve, elle tenait le château d'Istria et gouvernait la pieve* de Valle. c'était une belle femme, de haute taille, avec une belle peau blanche, et elle était réputée pour sa sagesse. Cette dame envoya à Giudice un messager secret pour négocier avec lui leur mariage en échange de quoi elle lui donnerait le château d'Istria et la pieve* de Valle. Giudice lui dit q'il serait heureux de se marier avec elle, et après cet accord, comme il était décidé qu'il irait chez elle pour conclure le mariage, Giudice se rendit à Istria. Quand il fut arrivé pour l'épouser, Sibilla, au lieu de le recevoir comme un époux, le fit prendre et mettre en prison au fond de la tour ensuite elle allait souvent le voir, et de loin elle lui montrait ses jambes, ses cuisses et sa poitrine et elle lui disait, à lui qui n'était pas bien gros : - Tu t'imaginais donc que j'allais mêler mes belles et blanches chairs avec les tiennes qui sont si noires ? - Et elle se moquait ainsi de lui. Au bout de quelques jours, Giudice se mit d'accord avec la chambrière de Sibilla qui lui apportait à manger et il convinrent que si elle acceptait de le faire monter dans la tour pour l'arracher à la prison et lui permettre de s'emparer du château, il lui donnerait pour mari le gentilhomme qu'elle préfèrerait parmi ceux de sa cour qui n'avaient pas de femme. Cet accord conclu, la chambrière ayant favorisé le stratagème de Giudice, il fit savoir à ses gens de la Rocca qu'il leur demandait de venir la nuit et de s'embusquer autour de l'Istria. Lorsqu'ils entendraient le son du cor, ils devraient tout de suite courir à la porte du château. La chambrière respecta l'accord conclu, elle fit sortir Giudice de prison et le fit monter dans la tour où il sonna du corps. Les gens de Giudice l'entendirent, ils accoururent aussitôt à la porte de château, l'ouvrirent violemment et se précipitèrent de sorte que Giudice resta maître du château d'Istria. Il dit à Sibilla : - Puisque tu n'as pas daigné toucher ma chair avec la tienne et que tu m'as trompé, je ne veux pas que mes chairs touchent les tiennes. - Aussitôt il fit construire une cabane ou une baraque dans la plaine de Celaccia, près du château d'Istria, et il ordonna qu'elle fût placée là, et qu'elle fût prise par tous les soldats qui le voulaient, et il en fut fait ainsi. Quand il eut accompli cette vengeance, il la renvoya dans son pays. Giudice resta seigneur du château d'Istria et de la pieve* de Valle. Et la chambrière se maria selon son désir, comme il le lui avait promis... »
(Giovanni della Grossa. Chronique médiévale de la Corse. Mathée Giacomo-Marcellesi, Antoine Casanova. La Marge édition, p.152)
«... Deux galères, qui étaient à la bataille contre les Pisans, vinrent de Gênes en Corse. Les hommes de la pieve* de Valle qui subissaient la rude domination des gentilshommes de Piana, allèrent aux galères où se trouvait un gentilhomme qui se nommait Luciano di Franchi, un homme vaillant. Ils le nommèrent gouverneur, s'offrirent à lui comme vassaux et l'accueillirent seigneur de la pieve* de Valle. Luciano di li Franchi avait avec lui son fils qui s'appelait Barbo. Quand ils furent installés dans la Seigneurie, les Génois édifièrent aussitôt le château de Valle,et ensuite, ils faisaient la guerre avec ces gentilshommes qui s'appelaient les Vallinchi et qui se tenaient à la Rocca ou Castello de Valle. Ce Génois et son fils détenaient le château d'Istria et la seigneurie de la pieve* de Valle...»
(Giovanni della Grossa. Chronique médiévale de la Corse. Mathée Giacomo-Marcellesi, Antoine Casanova. La Marge édition, p.126)
* Unité administrative correspondant aux paroisses.
Lien vers Généalogie Giudice-Sinucello
Itinéraire : (1 h 30 A/R ; difficulté de niveau 1 ; 200 mètres de dénivelé ; balisage avec doubles traits jaunes et cairns). Stationner au col de Celaccia et passer la barrière qui ferme le grands champs à coté de la maison. Prendre la piste en terre qui se divise en plusieurs chemins secondaires et opter à chaque embranchement pour la piste ascendante et/ou la mieux marquée.
La piste la plus haute se termine au pied de la Punta Viziretu, au niveau d'un chaos de blocs. Un balisage à double traits jaunes conduit ensuite au sommet de la Punta Viziretu, marquée par une zone aménagée de gros blocs cyclopéens.
Redescendre vers l'ouest au niveau d'un petit col et se repérer aux cairns qui conduisent au château d'Istria occupant un chaos rocheux. Les vues marines sont limitées à la baie de Cupabia et au Capu Neru. Corse-Matin 29 janvier 2007.