S I N U C E L LO,  L A D R O, 

ET  T R U F F E TT A

 

Les trois frères, Sinucello, Ladro et Truffeta, après la mort de leur père Guglielmo, furent sauvés par leur mère qui les amena chez son propre frère le seigneur Covasina. S’étant disputé avec ce dernier, Sinucello se rendit à Pise où il se révéla fameux contre les français. Les pisans le nommèrent comte de Corse et en firent leur commissaire général dans l’Ile. Dès lors, il ne porta plus le nom de Sinucello mais celui de Giudice (1). Il s’empara du château d’Istria, occupé par Sibilla, veuve du susdit Luciano de Franchi; il enleva le château d’Ornano aux Ramundacci et le donna à son frère Truffetta, l’assurant ensuite à son autre frère : il en descendit les seigneurs d’Ornano et de Bozzi par la suite.

Giudice pousse si loin ses conquêtes que, lors d’une assemblée générale de 1250, il demeure seigneur de tout le territoire de San Giorgio à Bonifacio. Il fit par l’intermédiaire de son frère une donation de ses domaines  aux trois châtelains de Bonifacio, au nom de la commune de Gênes, donation que rédigea de sa main le notaire Bertolotto Lomellino, en 1258, le 4 décembre, dans l’église Sainte Marie de Bonifacio. Lesdits châtelains lui confirmèrent la juridiction contenue dans le contrat; en emphytéose, avec obligation de ne pas l’en priver, lui ni son frère. Ce contrat fut ensuite confirmé par Giudice, l’année d’après, en 1259, le 20 janvier aux châtelains de Bonifacio. Il guerroya ensuite contre Arriguccio Orechiritto son cousin, à qui les génois avaient envoyé pour l’aider


Sinucello (Giudice) est un des personnages les plus marquants de la Corse au XII/s. selon Arrighi (Hist. De la Corse, p. 27), après avoir été sans doute favorable et fidèle à Pise, il proclama à deux reprises  son allégeance à Gênes, en 1258 et 1278. Puis il se brouilla avec Gênes, à propos de Bonifacio. Battu, blessé, il demanda asile à Pise, obtint l’appui des pisans, revint en Corse, combattit avec succès les génois, feignit de se rallier à eux après la Meloria, puis repris la lutte et s’installa solidement dans l’Ile. Une première campagne de répression génoise, menée par Luchetto Doria, l’obligea à se soumettre (1289). Mais de la seconde campagne menée par Bocanegra (1290), Sinucello sortit vainqueur. Il se rendit alors maître de toute l’Ile.

(1)     le Juge.

16


Storia Corsa : Giudice de Cinarca