au cas ou on ne lui porterait pas secours. Il eut pour fils Giudice, que le Roi d’Aragon, en arrivant en Corse, sacra chevalier ; par la suite, en souvenir de son oncle, le comte Vincentello, il fut nommé par le même Roi Comte de Corse et dès lors reconnu et acclamé comme tel par tout le peuple, peu satisfait du gouvernement.

Le Comte Giudice avait un frère, nommé Pietro d’Istria, qui mourut dans la défense du château d’Istria assiégé sans raison ; il fut battu par Paolo della Rocca, qui fut plus tard comte de Corse.

Giovanni, autre fils de Ghilfuccio d’Istria, et frère des susdits Vincentello et Giudicello, fut lieutenant du susdit comte Vincentello au champs de bataille sous Cinarca en 1417, et en 1430 à la défense de Bastia. Ce fut un homme d’une valeur singulière : avec l’armée des catalans, il s’était illustré par de nombreuses actions d’éclat à l’Ile de Djerba, ce qui lui valut d’être fait chevalier par la Roi d’Aragon.

Outre Filippini parle également de lui le juriste Pietro Cirneo, livre II, pag. 443 et livre III pag. 464. Il eut pour fils les deux suivants.

 

V I N C E N T E L L O ,  E T  A L F O N S O

 

Alfonso, fils de Giovanni d’Istria, fut fait chevalier par le Roi d’Aragon quand celui-ci arriva en Corse avec son armée. La terre de l’Olmeto lui fut attribuée, bien qu’il fut encore en bas âge.

Vincentello, autre fils de Giovanni d’Istria, épousa une fille de Simone da Mare, seigneur du Cap Corse et gouverneur de la Corse. Il fut un homme d’armes valeureux : il entra dans Bastia

 

27