en dépit des soldats campés à l’extérieur et il s’en rendit maître. Par la suite, après la mort du Comte Vincentello, son oncle, et par la volonté du susdit Giovanni son père, il céda la ville à son beau-père susnommé Simone da Mare, dont il toucha deux cents écus, en 1434.

Il fit un accord avec Giudice d’Istria, son cousin ; lui, Vincentello, contre la volonté dudit Giudice, voulait construire le château de Vittoreto, et Giudice, contre la volonté de Vincentello, voulait garder pour lui seul le château d’Istria, sur lequel Vincentello avait une part de droits.

Vincentello fit alliance en 1443 avec Giano de Campofregoso, contre le gouverneur de l’Ile, Giovanni de Montaldo; et il reçu du même Giano, le château de Corte. Il suivit ensuite avec son cousin le comte Giudice d’Istria et avec le comte Paolo della Rocca le parti du roi d’Aragon, lequel en 1451, envoya son propre frère, Giacomo Imbisora comme vice-roi en Corse.

La Corse étant passée en 1453 sous la domination de la Banque de Saint Georges et en 1460, Tomaso Campofregoso s’étant soulevé, Vincentello se rangea aux côtés de ce dernier; et en 1462 il occupa pour son compte le château de Corte; et dans le procès qu’il eut avec Giocante de Leca, pour la part de Cinarca à laquelle il prétendait, Vincentello resta seigneur de l’état paternel de Valle et de Cruscaglia (1), ainsi que des acquisitions qu’il avait déjà faites d’Olmeto et du château d’Ornano.

Après avoir juré fidélité à Francesco Menetto, gouverneur pour le duc de Milan Sforza Visconti, à la dévotion duquel s’étaient mises la république et l’Ile de Corse, sous l’influence des Adorni, il se rendit à Milan en compagnie

 

28