Lazania, alors Chancelier de la Banque de San Giorgio, conservé aux archives de la chancellerie de l’Office ; « licet per alium » etc. Collationné comme d’habitude etc. Sur les instances du Seigneur Rocco d’Istria, fils d’Alessandro.

 

Lieu et sceaux.     Copie signée : Stefano Insula Chancelier

 de la Banque de San Giorgio.

 

Ajaccio, le 28 février 1773

 

Extrait, en tout comme ci-dessus, de son original, muni de son sceaux en bonne et due forme, tel que le tout est conservé chez l’Illustrissime Seigneur Paolo Vincenzo Colonna , Marquis de Galliano. Sauf, etc. En foi de quoi. &c.

 

Copie signée : Gio-Battista Tartaroli, Notaire.

 

 

C O P I E    D U    T E S T A M E N T    D E

V I N C E N T E L L O    D ’ I S T R I A

 

Au nom du Seigneur !

 Le Magnifique et Illustre Seigneur Vincentello d’Istria Seigneur de la Seigneurie d’Istria, par la grâce de Dieu sain de corps et d’esprit, craignant le jugement caché et impénétrable du Dieu souverain et sachant que nulle chose n’est aussi certaine que la mort, voulant pour observer le commandement divin être vigilant, prenant ses précautions pour n’avoir pas à quitter cette vie incertaine sans avoir légitimement disposé de ces autres biens et droits, ordonne et dispose pour son véritable et ultime testament oralement dicté et non écrit par lui,

 


Note du traducteur :

a)  La raison pour laquelle Vincentello d’Istria a fait confirmer à nouveau en 1509 sa Seigneurie d’Istria, semble être la suivante :son fils aîné Francesco étant mort, il tenait à lui voir substituer son nouvel héritier Bernardino. (Ce même Bernardino avait épousé Serena della Rocca, seule héritière de Rinuccio della Rocca. Il a pu également paraître intéressant à Vincentello d’intégrer la Rocca aux possessions Istria.)

b)  Rocco d’Istria, en 1619, s’est fait faire une copie certifiée de cet acte.

c)  Paolo Vincenzo Colonna en a fait faire une autre copie en 1773 par le notaire  Tartaroli, auquel il a d’ailleurs fait transcrire tous les actes officiels que nous avons dans ce livre, pour constituer le dossier que Dom Ottavio a eu ensuite à sa disposition.

 

35