pour son âme et nomme héritier de ses biens féodaux et allodiaux ses fils légitimes et naturels, et entre autres dispositions, institue à perpétuité un fidéicommis de sa seigneurie d’Istria dans sa famille à lui, le testateur, comme il appert du susdit testament rédigé au château d’Istria par le Notaire Arrigo, fils de Gio da Fozzani, le 8 mai 1737.

Item : Un instrument original du serment de fidélité prêté par l’Illustrissime seigneur Ercole, des Seigneurs d’Istria, et confirmation de la susdite Seigneurie d’Istria. Muni du sceaux du Sérénissime Sénat et signé par le secrétaire et Chancelier de l’Etat de Corse Notaire Gio-Agostino de Franchi le 1er octobre 1560.

Item : Attestation originale de la formation d’une compagnie au service de Sa Majesté Catholique, avec autorisation des Sérénissimes Collèges, par l‘Illustrissime Seigneur Alessandro, des Seigneurs d’Istria, fils d’Ercole, signé de la propre main de l’Excellentissime Marc Antonio Giustiniano, Gouverneur du Royaume de Corse, et contresigné par Gio-Geronimo, Chancelier, le 2 février 1602, et muni du sceaux public.

Item : Copie authentifiée de sentence rendue par l’Excellentissime Seigneur Giorgio Centurionne, Gouverneur Général du Royaume de Corse et Juge délégué du Sénat Sérénissime de Gênes, pour les différents surgis entre les Seigneurs d’Istria (1), dont l’Illustrissime Rocco, fils de l’Illustrissime Alessandro, susnommé, et leurs vassaux ; laquelle sentence précise les droits féodaux des seigneurs d’Istria, l’exercice de la justice civile et criminelle dans ledit fief et les jugements en seconde instance : sentence qui comprend


 

Jacquerie survenue au XVIIe siècle, retracée dans « Les feux de la Saint-Laurent ». objet d’un travail historique d’Antoine-Marie Graziani & José Stromboni. (Editions Alain Piazzola).

 

84