V

Installation de MGR Colonna d'Istria

  ÉVÊQUE DE NICE

25 Fructidor an X (12 septembre 1802)

_______

 

A la fin de septembre 1792, Mgr Charles-Eugène Valperga di Maglione, pour obéir aux ordres du général d'An­selme, commandant l'armée française qui venait d'occuper Nice, quitta cette ville dans les conditions que j'ai racontées précédemment (r).

Dix années plus tard presque jour pour jour, un nouvel évêque était solennellement installé avec le concours de tou­tes les autorités civiles et militaires par un autre général, préfet du département des Alpes-Maritimes, M. de Châ­teauneuf-Randon.

La Révolution avait passé ; la guerre religieuse avait fait son temps et le peuple français réclamait le retour de la religion longtemps proscrite.

 

*

*  *

 

Le 15 juillet I801, le Premier Consul Bonaparte avait conclu avec le Pape Pie VII une convention qui fut ratifiée à Rome le 15 août suivant. Le 10 septembre, les ratifications furent échangées à Paris et le 4 octobre, arriva dans cette capitale, le cardinal Caprara, légat a latere muni des pouvoirs les plus étendus. Le Premier Consul le mit immédiatement en rapport avec Portalis, conseiller d'Etat, qui fut chargé par un arrêté du 16 Vendémiaire an X (8 octobre 1801) dont toutes les affaires concernant les cultes. La convention conclue

 


(R) Voir l'Armagnac ;  Niçart de 1912