Remise des Insignes des Arts et des Lettres
à
Jean-Jacques Colonna d'Istria
le samedi 20 mars 2010
Discours de Jean-François Colonna d'Istria Officier de la Légion d'Honneur
au stade de l'Association Sportive et Culturelle de San Benedetto, commune d'Alata
* *
*
Il est de tradition, de rappeler en quelques mots, l'histoire de la décoration qui sera remise dans le cadre de cette cérémonie.
L'Ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique. Elle a été instituée en mais 1957. Elle est gérée par le Ministère de la culture et récompense «Les personnes qui se sont distinguées par leur création, dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution que ces personnes ont apportée au rayonnement des Arts et des lettres.»
Cet Ordre ministériel comprend trois grades -Chevalier - Officier - Commandeur. Le contingent annuel est de 450 chevaliers, 140 Officiers et 50 Commandeurs-
C'est une décoration peu attribuée, elle est donc rare et très appréciée.
L'insigne a été créé par Raymond SUBES, le célèbre ferronnier d'Art des année 50, qui fut également membre de l'Institut.
Le ruban est coupé de bandes vert foncé séparées par des raies blanches.
* *
*
Il me revient, maintenant, de rappeler le parcours de Jean-Jacques et d'énoncer ses mérites :
Jean-Jacques, après des études secondaires au Lycée Charlemagne, puis à l'Institut Port-Royal à Paris, tu t'inscrit à la Faculté de Lettres de Nice et tu obtiens une licence de Lettres Modernes.
Rentré à Ajaccio, tu deviens Secrétaire-Général de la Maison de la Culture, créée par André Malraux... à la suite de quoi, et fort du principe qu'une librairie est un lieu culturel de rencontres et d'échanges où se retrouvent écrivains et artistes, tu crées; à Ajaccio, la librairie "La Marge".
En 25 ans, plus de 800 expositions sont organisées, dont les traditionnelles journées du "Livre Corse". Tu es également à l'origine de l'édition de plus de 300 ouvrages sur la Corse.
Fort de cette expérience, tu te lances ensuite dans la création et l'organisation de manifestations culturelles :
Tu organises au Lazaret-Ollandini
- l'Université Populaire d'été
- puis les journées du corail.
Ta fibre éditoriale n'est pas éteinte, loin s'en faut, tu crées donc la S.A.R.L. "Colonna édition" société reconnue dans le monde éditorial pour la qualité de ses publications (une trentaine d'ouvrages a été publiée à ce jour.)
Tu sièges également au Conseil Économique Social et Culturel de la Corse et tu te mets spontanément au service d'organisation de manifestations culturelles.
- Tu es coorganisateur, avec Michèle LECA, de la 1ère édition de «Racine de Ciel» à Ajaccio
- Tu es également Président du Jury du Festival du Film Italien à Ajaccio
- Tu es enfin Directeur et Administrateur du Lazaret-Ollandini/Musée Marc Petit à Ajaccio.
C'est dire, et rappeler les nombreuses activités qui sont les tiennes dans le domaine de la Culture, des Arts et des Lettres... et c'est la raison pour laquelle, Frédéric MITTERAND Ministre de la Culture, ayant remarqué tes nombreux talents et ton dévouement, t'a promus au grade d'Officier des l'Ordre des Arts et des Lettres par arrêté en date du 4 janvier 2010.
Je suis fier, et particulièrement honoré de te remettre, au nom du Ministre de la Culture, les insignes d'Officier des Arts et des Lettres.
Lien vers nomination : http://www.france-phaleristique.com/oal_promo_01-2010.htm
________________________________________________________________________________________________
Discours Jean-Jacques |