ALCUIN
(Albinus Flaccus ou Ealwwhire)
ALCUIN
(vers 730-804)
Théologien anglo-saxon (York vers 735, Tours 804). Collaborateur de Charlemagne à partir de 790. Il le célébra dans ses vers.
Alcuin était originaire d'une famille noble de Northumbrie. Il était né, vers 735, à York même ou aux alentours. Il est possible qu'il ait été apparenté à Willibrord, missionnaire chez les Frisons et maître de St Boniface. Alcuin entra tôt à l'école cathédrale d'York et il devint l'élève d'Aelbert, qui était alors le maître de l'école. Il était aussi l'élève de St Colgan. Alcuin et son maître Aelbert améliorèrent la bibliothèque de l'école en l'augmentant de manuscrits qu'ils ramenèrent de voyages à Rome. Alcuin, devenu à son tour maître de l'école d'York vers 767, poursuivit cette tâche, et York devint l'une des meilleures bibliothèques d'Europe alors que son école était l'un des plus importants centres du savoir. Alcuin peut être considéré comme le continuateur du travail que Bède avait mené à Jarrow et, bien que les missionnaires irlandais aient apporté leur culture en Northumbrie, Alcuin se rattache plutôt à la tradition plus strictement romaine de Canterbury. Certains pensent que la rhétorique était déjà absente du cursus de l'époque et qu'ainsi, Alcuin n'aurait été formé qu'à la grammaire.
En 781, probablement alors qu'il revenait de Rome où il était allé chercher le pallium pour un évêque anglo-saxon, Alcuin rencontre Charlemagne à Parme. Alcuin fut invité à Aix-la-Chapelle. En 782 il y assista à une réunion des principaux érudits de l'époque. Il fut ensuite nommé maître de l'École Palatine. En deux périodes, 782-790 et 793-796, il devint à la fois enseignant à l'École, une sorte de ministre de l'Éducation du royaume franc, et celui qui préserva la culture et le savoir antiques par le développement de la minuscule carolingienne, une écriture plus simple à utiliser. L'enthousiasme qu'Alcuin mettait à apprendre et à enseigner et son travail de bibliothèque firent de lui le maître naturel de la génération suivante d'enseignants et d'érudits européens.
En 796, Alcuin se retira de l'École Palatine et devint abbé de St-Martin de Tours. Il y poursuivit le même travail et il y fit ramener d'York certains ouvrages rares. Comme Alcuin le dit lui-même, il sema en Angleterre, plus tard il sema en France et apporta ainsi, aux uns, l'Écriture Sainte, aux autres le savoir antique. Alcuin mourut en 804. Il fut également un liturgiste et un théologien, apportant à l'Église franque un goût de Rome.
http://perso.orange.fr/ville.de.cormery/histoire.html