Pour plus amples détails et confirmations, voir l’histoire de Filippini.

Ce fait est connu dans tout le pays ; il est rapporté par tous ceux qui en ont écrit les annales, de nombreux étrangers en parlent (c).


 

(b)     Philippe Casoni, dans les annales de Gênes, page 219 : « Mais par-dessus tous jouissent de la prérogative d’une antique et véritable noblesse les familles des anciens Seigneurs de fiefs, tels que les Seigneurs de la Rocca, de Leca, d’Istria, de Bozzi, Colonna, Ornano, lesquels se glorifient  de descendre de ce Comte Ugo, de la très noble famille Colonna de Rome, qui, aux temps très anciens libéra la Corse de la domination des Sarrasins ».

L’auteur le plus ancien qui parle d’Ugo Colonna est l’abbé Alcuin (Albinus Flaccus ou Ealwhire )* , maître de Charlemagne. Voici ses paroles rapportées par le Père Labbé : « en effet, parmi les plus éminents et les plus agissants des Ducs de Charles, Hugo de la Colonne, romain âgé d’environ 20 ans, fut toujours vénéré, indiscutablement pour sa bravoure, sa prestance, sa sagesse bien connue. Comme il était le chef de 4000 cavaliers, il s’élança dans la mêlée et entre temps, comme il avait cueilli entre ses bras robustes le chef des barbares, il le présenta et fut grandement félicité. Et c’est pour cela et pour d’autres services rendus au Grand Empereur qu’il obtint l’Ile de Cyrnos (la Corse), pour lui et pour ses successeurs. » (latin)

On peut citer :

- Alfonso Lopez de Haro, Nobiliaire d’Espagne (imp. 1622) livre 9, page 267.

- Aurelio Sorba, d’Ajaccio, opuscule sur les dîmes (imp. 1620)

- Le père Salvatore Vitali, sanctuaire de Corse (imp. 1639) page 209.

- Philadelphe Mu(g)nos, Histoire de la Maison Colonna (imp.1658) livre I, chap. 3. Et au livre II, décrivant l’arbre généalogique de la famille Colonna, il atteste que Pietro V, entre autres fils nombreux, eut Hugo, le fondateur de la Corse.

 

6


 Retour vers *Albinus Flaccus ou Ealwhire