Léo Colonna d'Istria

1928-1952


 

Leo_CI_Reduc.jpg (17714 octets)

Cliquer dans la photo pour l'agrandir


Fils aîné du Général Paulin Colonna d'Istria

Jeune officier aviateur, pilote de chasse, major de sa promotion à l’École de l’Air, il trouve la mort en Indochine en 1952, à l’âge de vingt trois ans. IL a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume.

  Alors qu’il était encore élève du Prytanée Militaire de la Flèche, il avait été, à peine entré dans l’adolescence, cité et décoré de la Médaille Militaire pour fait exceptionnel de Résistance.

Pris les armes à la main à la suite d’un violant accrochage entre un détachement allemand et un groupe de partisans dans lequel il s’était enrôlé, il est fait prisonnier et amené sous bonne garde en camionnette.

À la suite d’une conversation en allemand, langue qui lui était familière, entre deux officiers et les soldats chargés de l’escorte, il apprend le sort qui lui est réservé.

Désormais, se sachant voué à une mort certaine, sur ses gardes, attentif à l’extrême à tout ce qui se passait, il réussit à s’évader malgré la surveillance étroite dont il était l’objet et cela, au prix d’un grand courage, d’une présence d’esprit et d’une audace peu communes.

Toutes les recherches entreprises alors pour le retrouver furent vaines, au grand désespoir de ses poursuivants.

« Pour l’Honneur  de la France, de la Corse et de celui de ton nom »,

telle était la devise qu’ils se plaisaient, avec son père le Général, à rappeler de temps à autre



État des services
Ugo et les autres
 Sommaire Petreto-Bicchisano
Généalogie