XI

 

qui avait été appelé à l'évêché de Nice par arrêté du Premier Consul, en date du 19 Germinal an X (9 avril 1802), en même temps que Mgr Sebastiani della Porta, oncle du maré­chal Sébastiani, était désigné pour l'évêché d'Ajac­cio (1), fut institué directement par le Souverain Pontife et préconisé au Consistoire du 24 mai 1802. A cette époque, Mgr Colonna se trouvait à Rome depuis plusieurs années.

Jean-Baptiste Colonna d'Istria, né à Bichisano, diocèse d'Ajaccio, en 1758 appartenait à une noble famille de Corse, apparentée, peut-être, à la famille Bonaparte. Après ses étu­des classiques, il vint à Aix-en-Provence achever le cours de ses études en théologie. Ce fut dans cette ville que, avec l'au­torisation de son évêque, Mgr Benoît-André Doria, il fut promu au sous-diaconat le 20 décembre 1783, puis au diaco­nat le 5 juin 1784. Enfin, il reçut l'ordre de la prêtrise au mois de juin 1785. La même année, il se rendit à Pise où il séjourna assez longuement, puis à Florence ; enfin au commencement de 1798 au plus tard, il vint à Rome où il résida durant la période agitée qui s'écoula depuis l'enlèvement de Pie VI en juillet 1798 jusqu'à l'entrée du Pape Pie VII dans cette capitale au mois de juillet 1800. Il assista ainsi à l'essai, d'ailleurs très malheureux, que le Directoire fit du régime jacobin dans la capitale des Papes (2). Il s'y rencontra pro­bablement avec son compatriote le général Cervoni dont un oncle était alors recteur du Jésu, remplaçant les Jésuites. Les prêtres corses étaient très nombreux à Rome et il semble que les meilleurs rapports se soient établis entre eux et les officiers du corps d’occupation français.

 


(1) Arch. Nationales A F IV 60. Quatre autres décrets des 8 et 9 avril avaient pourvu 45 évêchés.

Le maréchal Sébastiani (1772-1851) alors colonel de dragons était en grande faveur auprès de Bonaparte depuis le 18 Brumaire auquel il avait pris une part active. Il était originaire du village La Porta d'Ampugnano près de Bastia, et était paraît-il parent de Bona­parte qui appréciait ses grandes aptitudes, car à la fin de 1802, il le chargea d'une importante mission à la fois politique et militaire à Constantinople. Mgr Louis Sébastiani della Porta fut évêque d'A­jaccio jusqu'à sa mort arrivée le 5 mai 1833.

(2) Voir Dufour. Le Régime Jacobin en Italie, Etude sur 1a République romaine (1798-1799). Paris, Perrin et Cie 1900, un vol. in-8°.