XIII

 

*

* *

Le 1er Thermidor an X (20 juillet 1302) Portalis avisa le Préfet des Alpes-Maritimes de la nomination de Mgr Colonna à l'Evêché de Nice, en le prévenant que le nouvel Evêque arriverait bientôt.

 

                             CONSEIL D'ETAT

 

Paris, le 1er  Thermidor, an 10 de la République

                             (20 Juillet 1802)

        Le Conseiller d'Etat chargé de toutes les. affaires concer­nant les Cultes,

        Au Citoyen Préfet du Département des Alpes-Maritimes à Nice.,

 

« J'ai l'honneur, Citoyen Préfet; de vous annoncer que « le Premier Consul a nommé à l'Evêché de Nice le C.Colonna.

« Il se rendra bientôt dans son diocèse, je l'ai bien « assuré qu'il recevra de vous le concours le plus efficace « pour y parvenir à l'exécution de, la loi bienfaisante du ,« 18 Germinal dernier (8 avril 1802).

« J'ai l'honneur de vous saluer.

                              « PORTALIS (1) ).

Cette lettre parvint le 13 Thermidor (1er août) à Châ­teauneuf-Randon qui y répondit le même jour. Dès le len­demain il adressa aux sous-préfets et aux maires du dépar­tement une circulaire pour les informer de la prochaine arrivée de l'Evêque et de la désignation de Jérôme Rossi comme Vicaire Général que tous les prêtres du diocèse de­vaient désormais reconnaître comme leur seul chef hiérar­chique (2).

Le 10 Thermidor an X (29 juillet 1802) Mgr Colonna avait écrit directement au Préfet :  


(1) Arch. départem. série V, liasse 2. Voir Gallois-Montbrun. Notice administrative sur Mgr Colonna d'Istria, évêque de Nice. Nice, Cauvin 1871, in-12 de 22 p.

(2) Arch. départem. M. 17. Circulaire du 14 Thermidor an X (2 août 1802) dont la minute est entièrement de la main du Préfet.