XXXVII

 

affirmer que le Gouvernement mettait, à la disposition de l'Évêque, l'église Cathédrale devenue propriété de l'État d'après les lois révolutionnaires. Le prélat fut alors reçu dans les formes prescrites par le Cérémonial. On lui offrit l'eau bénite et l'encens, puis on le conduisit sous le dais jusqu'au pied du maître-autel où il s'agenouilla, fit une coure prière et revêtit les ornements pontificaux. Le Préfet, le Général et le Président avaient pris les places d'honneur préparées dans le Sanctuaire et les autorités s'étaient rangées dans la nef selon l'ordre déterminé. Le vicaire-général Rossi, commissaire délégué du Métropolitain, Mgr Champion de Cicé, archevêque d'Aix, procéda alors à l'installation canonique. On fit lecture de l'arrêté de nomination, des Bulles d'institution et du décret exécutoire du cardinal Caprara (9 avril 1802) érigeant les évêchés concordataires, et rattachant le nouvel Evêché de Nice à la Métropole d'Aix, (1), puis : Mgr Colonna monta au trône épiscopal.

Dans un discours prononcé en latin selon l'usage comme celui du Chanoine Provasso lors de la prise de possession de Mgr Valperga, le vicaire général Rossi exprima la joie du peuple et du clergé privés depuis longtemps de Pasteur et qui se félicitaient de l'heureux choix du Gouvernement et du Souverain Pontife. Il loua, en termes heureux les talents et les vertus du nouvel Évêque : son habileté administrative, son application à l'étude, son zèle pour le salut des âmes, sa modestie et sa piété profonde. Il sera, sur le siège de Nice, le digne successeur d'une glorieuse lignée d'évêques. Les fidèles de ce diocèse, très attachés à la religion catholique le reçoivent comme l'envoyé de Dieu pour leur faire oublier les longues années d'épreuves sur lesquelles il ne faut point insister aujourd'hui que la paix et le bon ordre sont entièrement rétablis.


(1) Le décret du cardinal Caprara rendu en exécution d'une bulle pontificale datée de Rome le 3 des calendes de décembre (28 novembre 801) fut signé à Paris le 9 avril 802 et inséré au Bulletin des lois N° 2 8 tome VI, 3ème  série, 2e semestre an X, avec un arrêté du premier consul, daté du 29 germinal an X qui en ordonnait la publication. Ce décret, après la suppression des anciennes divisions ecclésiastiques, établissait, pour la France et les pays réunis, 10 métropoles et 50 évêchés dont le tableau était annexé. La métropole d'Aix avait pour suffragants : Ajaccio, Avignon, Digne, Nice.