S’étant rendu au pont de Travalato, pour un litige entre les seigneurs de Travaillé et le comte Forte, il fut, par les dits Seigneurs, au moyen d’un fardier barbarement tué, ensemble avec ses fils ; il ne resta que sa fille nommée Bianca. De même il ne resta du comte Forte, que le comte Antonio, qui épousa Bianca.

    Bianco II mourut avant son frère Arrigo, laissant deux jeunes fils appelés les Biancolacci : ils prirent les armes l’un contre l’autre, et privés de l’obédience de leurs sujets, se firent mutuellement périr.

 

B I A N C A   F E M M E   D ’A N T O N I O.

 

Par le comte Forte, qui mourut peu après l’an 1000 de la naissance du Seigneur, et par le comte Antonio, son fils, qui épousa Bianca, la fille du Comte Arrigo, fut puni l’odieux assassinat accompli au moyen du « fardo » par les Seigneurs de Travalato.Par son mariage avec Bianca, le Comte Antonio vit passer entre ses mains, outre la juridiction de son père Forte, celle de son beau-père Arrigo. Mais les Barons locaux lui refusèrent leur obédience. Ils firent une conjuration contre lui, ruinèrent le palais du Poggio, l’antique résidence des Seigneurs et Comte de l’Ile, et le contraignirent à transiger : chacun ensuite fut le maître chez lui sans être astreint à rendre hommage. Et beaucoup d’autres, ayant rejeté toute sujétion à l’égard de leurs Seigneurs, choisirent de vivre en « communes », -ce qui fut à l’origine de guerres très dures- qui ruinèrent bien des familles des plus nobles.

 

10