Répétition de la convocation pour le second crieur)
GIURGIO CENTURIONNE GOUVERNEUR GÉNÉRAL ET COMMISSAIRE EN CORSE.
A vous, hommes et populations des bourgs ci-dessous nommés de la Seigneurie d’Istria et de chacun d’entre eux, et aussi bien aux particuliers qu’aux communes, nous ordonnons et commandons que demain, le 14 du présent mois, le matin à l’heure de tierce, vous comparaissiez devant nous pour entendre ce que nous voulons vous dire et vous imposer, pour les affaires concernant la mission à nous confiée par le Sérénissime Sénat, à propos des différends existant entre vous, d’une part et les Nobles Feudataires de cette Juridiction d’autre part, sous peine d’une amende de 50 écus pour chaque commune et de 10 livres pour chaque particulier, à revenir à la Sérénissime Chambre, &c.
A Bicchisà, le 13 mai 1614.
Les bourgades sont : L’Olmeto, le Pianello, Casalabriva, Sollacarò et Calvese.
Signé : Antonio, Chancelier.
Attestation du second crieur public
Le 14 dudit mois, Domenico Parodi, un des envoyés référe avoir publié le susdit commandement dans lesdites agglomérations de l’Olmeto, Pianello, Casalabriva, Sollacarò et Calvese, &c. à haute et intelligible voix, comme à l’ordinaire, &c.
Modification de la sentence de Giorgio Centurione.
La majorité des Feudataires d’Istria, et surtout les mineurs, représentés par Messire Francesco Buonaparte, n’ayant pas accepté tons les articles de la sentence du représentant de la République de Gênes, ce lui-ci va y apporter les modifications qu’on lui a suggérées. (N.D.T.).
(Voir LesFeux do la Saint-Laurent (déjà cité, pour toute cette période)
126