qui acceptent pour la part qui concerne lesdits l’N.N. Gio-Maria et Francesco-Maria, qui ont accepté, et en ce qui  regarde les autres susdits n’ayant pas accepté, eux non plus n’acceptent pas et demandent amélioration, &c. Etant présents comme témoins les Magnifiques Ettore Lomellino, fils de l’Illustrissime Seigneur Pietro et le Capitaine Filippo Sivori, fils du Magnifique Lucca, appelés et interrogés, &c.

 

GIORGIO CENTURIONE GOUVERNEUR GENERAL,

ET COMMISSAIRE EN CORSE, &.

 

A vous, hommes et populations des bourgs ci-dessous nommés de la Seigneurie d’Istria et de chacun d’entre eux, et aussi bien aux particuliers qu’aux communes, nous ordonnons et commandons que demain, le 14 du présent mois ; le matin, à l’heure de tierce, vous comparaissiez devant nous pour entendre ce que nous voulons vous dire et vous imposer, pour les affaires concernant la mission à nous confiée par le Sérénissime Sénat, à propos des différends existant entre vous, d’une part, et les Notables Feudataires de cette Juridiction d’autre part, sous peine d’une amende de 50 écus pour chaque commune et de 10 livres pour chaque particulier, à revenir à la Sérénissime Chambre, &c. A Bicchisà, le 13 Mai 1614.

 

Les Bourgades sont : Bicchisà, Mocà, Argiusta, Olivese, Petreto, Croce Caselle.

 

                                           Signé: Antonio, Chancelier.

 

(Rapport des crieurs publics)

 

Marco Gabella, un des envoyés, réfère avoir publié, le jour d’hier, le susdit commandement dans lesdites bourgades de Bicchisà, Petreto, Mocà, la Croce, Argiusta, Caselle et Olivese à haute et intelligible voix, aux endroits habituels et traditionnels.

 

125