Nous avons remontré à tous le bon esprit et la bonne volonté du Sérénissime Sénat, leur prince Suprême et son désir de voir s’apaiser entre eux tous les désordres survenus et le calme régner à nouveau ; nous leur avons parlé des sentences, conventions et ordres déjà donnés par nous, comme ci-dessus &c. Siégeant, &c. En vertu du pouvoir et de l’autorité suprême à nous conférés par le Sérénissime Sénat par lettres patentes du 20 Mars dernier mentionné dans la première sentence, auxquelles, &c.
Ayant invoqué le nom du Seigneur Dieu et de la. Bienheureuse Vierge Marie, nous avons modifié, atténué, aggravé, changé, et en vertu des présentes nous modifions, atténuons, aggravons, changeons la susdite sentence par nous rendue et les conventions qu’elle renferme sur les points qui suivent :
A l’article 3 : Etant donné que l’ordre (cf. art.15) de ne pas choisir pour Lieutenant des parents, de les laisser en fonction seulement trois ans et de les mettre en vacance cinq ans va occasionner aux-dits feudataires des frais plus importants que prévu, il nous paraît juste d’augmenter et nous augmentons effectivement le montant des tailles, fixé dans cet article trois ; pour ceux qui choisiront de payer la taille non on nature mais en argent comptant, nous portons la taille à sept livres 12 sous en monnaie courante, pour toutes les tailles; afin que les N.N. Feudataires puissent supporter cette réforme sans préjudice ni avantage, nous déclarons que le délai de quarante jours prévu ci-dessus et concédé pour le paiement de la taille en argent commencera à courir le premier août de chaque année.
128