Les vertus font prospérer une famille illustre, les vices la font dépérir (1). Porte-toi bien !

 

Donné à Rome le 9 des calendes de mars (1), l’an du salut 1597 (2).

 

Place du sceaux    Signé : Laurent Colonna.

 

Enregistré dans le livre des expéditions, folio 25, sur l’ordre de mon Illustrissime et Excellentissime Maître.

 

Signé : Nicolaus Pellegrini, Secrétaire.

 

Nous, FRANCOIS-JOACHIM DE PIERRE DE BERNIS, Cardinal, Prêtre de la Sainte-Église Romaine du titre de Saint-Sylvestre, Archevêque d’Albi, Comte de Lyon, Ministre d’État, Commandeur de l’Ordre de Saint esprit, Ministre de Sa Majesté Très Chrétienne près le Saint Siège Apostolique & protecteur des Églises  de France, certifions à tous ceux qu’il appartiendra que la signature apposée à l’acte ci-dessus, est celle de M. le Prince Colonna , Prince Romain, & Connétable du Royaume de Naples, & qu’entière foi doit y être ajoutée, tant en jugement que dehors.

 

Donné à Rome dans notre Palais, le cinq de Septembre mil sept cent soixante-douze.

 

Signé, le Cardinal DE BERNIS.

 

Le lieu du cachet.  Plus bas, par son Éminence.

Signé, Bernard.

 

Les écritures ci-dessus, attestations, reconnaissance, transcrites de ma main à moi le Notaire soussigné, et s’étendant sur trente-trois pages, y compris la présente, pages dont chacune sera par moi paraphée, ont été, par moi Notaire susdit, fidèlement

 


(1)     Le Prince n’égale point le Cardinal pour la vigueur du style et les nobles considérations. En revanche, il semble s’être davantage intéressé à l’histoire de la famille d’Istria et il en dégagé, en terminant, les plus importants personnages.

(2)     17 août.                                                                                     N.D.T

 

79