eux, à son départ pour Rome, il laissa toutes ses conquêtes en Corse et il lui confia le gouvernement de l’Ile.

Précédemment, il avait confié à tous deux des juridictions : Bianco, Calcosalto, où est à présent Bonifacio ; à Cinarco, depuis San-Giorgio jusqu’aux Levie di Loppia.

Ce dernier, Cinarco, édifia un château qui prit le nom de Cinarca, d’après le nom de son maître, de là vient que ses descendants furent ensuite appelés de « Cinarca » ou bien Cinarchesi.

Ils continuèrent de guerroyer contre les Sarrasins, et pour une victoire insigne remportée sur le front d’Accia, ils obtinrent du Pape, avec l’aide des évêques, que ledit mont devint un titre épiscopal; et là fut édifiée l’église cathédrale à Saint-Pierre.

 

Ces deux frères moururent vers l’an 900

 

O R L A N D O  E T  O L I V I E R O 

 

Du comte Bianco, il resta un fils unique, le comte Orlando; et pareillement du comte Cinarco on ne voit pas qu’il ait survécu d’autre fils que le comte Olivier, comme le rapporte l’historien Filippini.


 

Suite de la note des pages précédentes

de Naples, de Sicile et de Corse, au choix du dernier descendant; et le comte Gian-Paolo Leca, dans son testament reçu à Rome par le notaire Pietro Paomio, le 18 juillet 1514, substitue lui aussi, à défaut d’un Leca, pour ses possessions de Cinarca, les Seigneurs Colonna de Rome.

En 1678, le 19 février, furent reconnus par Lorenzo Onofrio Colonna, prince de Paliano, les Seigneurs Colonna de Giovellina, en Corse, qui avaient présenté leurs preuves en 1662, preuves signées par le lieutenant de la République Gio-Agostino Merelli, le 28 décembre, légalisées par le notaire Vincenzo Ottaviani, des conservateurs de Rome.


 

8