B I A N C O,  E T  C I N A R C O

 

Que les comtes Bianco et Cinarco, les susdits, fussent fils du comte Ugo, on le lit dans Filippini. Au premier d’entre

 

(suite de la note de la page précédente)

Michel-Ange Smarchi, dans son ouvrage intitulé «  le Temple d’Hercule (édité 1650), rapporte que Ugo Colonna, en 816, fit la guerre en Corse, et en cite pour témoignage un manuscrit de Consalvo Colle, d’Aldana, conservé aux archives Colonna ; et Onofrio Panavino, dans ses notes sur la maison Savelli.

-          Ottavio Agostino dans notre ouvrage imprimé en 1658, page 3 et 115.

On en trouve confirmation chez :

-          Michaele Giustiniano, professeur de droit, dans sa Monachia Francescana, tome II.

-          Angelo Lualdi, Propagation de l’Evangile en Occident.

-          Gerolamo Zurita, Annales de la Maison d’Aragon.

-          Leandro Alberti, l’Italia.

-          Jaussin, Mémoires sur la Corse, pages 45 et suivantes.

-          Argote di Mulina, Noblesse d’Andalousie.

-          Aldimari, Familles Nobles du Royaume de Naples, à la rubrique Famille Colonna.

-          Filippo di Bursa, de Messine, dans un manuscrit de 1246, cité par le Seigneur Canari, affirme qu’au dessus de la porte de l’église San-Parteo à Aléria, il y avait une pierre portant cette inscription : « Ugo ; le Grand Puissant Baron Seigneur de la Corse » (latin)

-         Prouvent encore ce fait les diverses reconnaissances de la famille de Corse faites par les Colonna de Rome, entre autres celle du Cardinal Asciano, l’unique fils alors survivant du connétable Marc-Antonio qui s’illustra à la bataille de Lépante, adressée à Sebastiano d’Ornano en 1597, présentée le 7 mars et approuvée les Sérénissimes Collèges de la République de Gênes le 15 octobre de la même année, avec décret, écrit à la suite, du Chancelier Nicolo Zuagli, dont l’original est gardé par les héritiers du susdit Sebastiano et dont copie est donnée plus loin (p. 71).

-         Outre cela, on pourrait citer le testament du Connétable D. Filippo Colonna fait le 26 mars 1739, enregistré dans les actes de Cesaro, Notaire, au folio 840, Office des Bianchi, à Rome, dans lequel testament, après la lignée des Colonna de Rome, il appelle à sa succession les Colonna

 

7