COLONNA d'ISTRIA
Ci-après le règlement d'armoiries qui défini, au 1, les armes Colonna, celles originelles de nos lointains parents romains, au 2 immémoriales d'Istria.
Au 1. De gueules à la colonne d’argent, sommée sur son chapiteau d’une couronne ducale d’or, les ornements, le chapiteau et la base de la colonne aussi d’or.
Au 2. D’argent au château naturel surmonté d’une balance de sable mouvante du chef.
(Règlement d'armoiries repris par Ignace Alexandre et réglées par lettres patentes du 21 août 18
L'héraldique est une science, soumise à des règles. C'est à ce titre que les précisions suivantes sont portées pour répondre à un questionnement rémanent :
1/ L'écu est-il timbré d'une couronne ducale ou comtale ?
Sans conteste, couronne ducale. Lorsqu'en 1777 Ottavio édite Origine e Discendenza della Famiglia Colonna d'Istria, il est comte de Cinarca, réintégré dans la possession du titre de COMTE par l'Edit royal du mois d’Avril 1770. Pour autant, les armoiries qui imagent son ouvrage sont timbrées d'une couronne ducale. Ces armoiries sont les plus anciennes connues, après celles originelles d'Istria.
2/ Quel est le positionnement de la balance ?
La balance est dite mouvante du chef, ce qui signifie sortant d’un trait de partition, d’un bord de l’écu (le chef étant le tiers supérieur de l'écu.) Le timon, à son extrémité, n'a pas d'anneau. La balance est telle que gravée sur les linteaux des maisons de Federico d'Istria à Sollacaro, de l'abbadia dans la plaine du Taravo ou de la maison dite des moines quartier Vignola à Bicchisano.
3/ Quels sont les métaux et émaux utilisés ?
L'Or (jaune) et l'argent (blanc) pour les métaux. Gueules (rouge/cinabre), sable (noir) pour les émaux. Couleur naturelle (celle de la pierre) s'agissant du château.
Le présence de la couronne comtale à l'endroit du timbre est sans doute une confusion avec les armoiries d'Ignace Alexandre, premier président de la Cour d'appel de Bastia, fait comte par lettre patente datée du 24 juillet 1825, sans attribution de lieu. Il est précisé dans ce règlement l'écu timbré d'une couronne comtale. Cette lettre reprend par ailleurs, dans leur totalité, les éléments des armoiries d'Ottavio.
Enfin, l'aigle est sans valeur, elle (en héraldique l'aigle est du genre féminin) est à ranger dans ce qu'on nomme les ornements. Le heaume est le symbole de la chevalerie, qui caractérise nos origines.
Note de l'auteur du site. C'est donc aux armoiries originelles d'Ottavio que je me conforme, sans état d'âme, cependant que celles que nous détenions à la maison étaient d'une autre nature, due à l'ignorance et/ou à la fantaisie de leur auteur. (Antoine Colonna d'Istria, 13-G-13.222)
Voir la Lettre de confirmation du titre de Comte à Ignace Alexandre Colonna d'Istria, premier président de la cour d'appel de Bastia dont ci-après le règlement d'armoiries. On notera que dans ce règlement en date du 24 juillet 1825, l'écu est timbré d'une Couronne de Comte, contrairement à celui d'Ottavio quelques cinquante années (août 1777) plus tôt, timbré d'une couronne ducale.
Parti de gueules et d'argent : de gueules à une Colonne d'argent sommée sur son chapiteau d'une Couronne Ducale d'or, les ornements du d. Chapiteau et la base de la d. Colonne sculptée aussi d'or ; l'argent, au Château au naturel surmonté d'une Balance de sable mouvante du Chef ; l'Écu timbré d'une Couronne de Comte. |
Lettre de reconnaissance du cardinal Asciano Colonna à Sebastiano d'Ornano "...Quant à notre nom de famille et au blason de notre race, colonne d’argent peinte sur champs de gueules, ornée d’une base et d’un chapiteau en or, surmontée d’une couronne d’or, nous vous en faisons part volontiers... (pages 73-74-75).
Lettre de reconnaissance du prince Laurent Colonna à PAOLO-VINCENZO COLONNA D’ISTRIA MARQUIS DE GALLIANO (pages 77-78-79) (Demandeur N°5 )
Les Colonna tireraient leur nom de la proximité de leur maisons avec la Colonna Trajane.
Découvert sur le net :
Parti : au premier de gueules à la colonne d'argent au chapiteau d'or sommé d'une couronne à l'antique du même, au second d'argent à la base donjonnée au naturel surmontée d'une balance de sable.
*** Cliquer sur le bouton langage du blason pour plus de précisions sur les termes techniques.
N.B. La colonne est inspirée des armoiries d'Oddone ou Oddo Colonna (1368-1431) pape sous le nom de Martin V
.